L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


4e édition de la ferme du Haut-Bugey


Le dimanche 2 septembre prochain se déroulera la 4ème édition de notre ferme du Haut-Bugey.

Cette manifestation est organisée tous les deux ans par le syndicat des jeunes agriculteurs du haut-Bugey qui ramène un public curieux et nombreux. La réussite de ces 3 dernières éditions est due par la préparation et l’organisation d’une vingtaine de jeunes agriculteurs du canton du Haut-Bugey (Oyonnax-Brénod-Nantua-Hauteville Lompnes-Izernore-Saint martin du frêne) ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles de l’association d’organisation des festivités de Nantua (USN).





Les jeunes Agriculteurs qu'est-ce que c'est :



Le syndicat des Jeunes Agriculteurs est fondé en 1957, c’est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans. C’est un syndicat de proximité, un lieu d’échanges ouvert à tous les jeunes du milieu rural. L’ensemble des secteurs de production et mode commercialisation y sont représentés. Il est organisé en réseau pyramidales avec la structure nationale, 12 structures régionales, 95 structures départementales et 2800 structures cantonales.



Lieu de l'événement : L’esplanade du Lac de Nantua



Objectifs de l’évènement : Promouvoir l’agriculture de l’Ain



L’agriculture façonne les paysages. Le département de l’Ain compte environ 4000 exploitations agricoles réparties sur l’ensemble du territoire. Leur présence permet la conservation d’un tissu rural vivant, qui contribue au maintien des services aux personnes et des commerces locaux. Le But de cette journée est de faire découvrir les divers métiers de l’agriculture et la diversité de productions agricoles de ce secteur. L’édition de 2016 s’est déroulée avec plusieurs animations : présentation de différentes races de vaches laitières et viande, démonstration de traite des vaches laitières, démonstration de parage des bovins («pédicure» ) ,mise en place de tombola pour deviner le poids des animaux, démonstration de travail des chiens de troupeaux avec un troupeau de mouton, une mini ferme (lapins, chèvres, moutons, poussins ,cochons), un marché fermier avec des produits locaux , une exposition de matériels agricoles actuels sur les exploitations agricoles sans oublier le défilé de l’école des fan, autrement dit le défilé des enfants et de leur veaux.





Animations :

(Présentation de quelques animations présentes sur l’édition 2016)



Mini ferme avec différents petits animaux qui passionne aussi bien les grands que les petits • Démonstration de rassemblement d’un troupeau ovin grâce à un chien de troupeau • Exposition de matériels agricole que l’on trouve sur nos fermes aujourd’hui • Démonstration de Parage bovin (Pédicure bovine, taillage des sabots) • Démonstration de traite de vaches laitières • Présentation d’un élevage d’ânes du secteur • Petit marché fermier pour promouvoir la « gastronomie » de notre territoire du haut-Bugey



Restauration :



La restauration est un élément phare de l’évènement car les jeunes agriculteurs du haut-Bugey proposent leur mythique « Mc Marcel » qui est un hamburger fermier 100% local avec son steak, sa salade, son pain sans oublier son fromage à raclette de notre montagne du bugey.



La restauration est totalement assumé par les JA mais en collaboration avec l’USN qui s’occupe et gardent le bénéfice de la buvette. Nous ne sommes pas contre l’idée collaborer avec diverses associations du fait d’avoir un nombre de bénévoles suffisants lors de cet évènement



Contact :



Hugo AMELE

Président des JA du Haut-Bugey

06.77.24.44.98 - hugoamele@hotmail.fr



Guillaume COGNAT

Vice-président des JA du Haut-Bugey

06.87.85.23.48 - guillaume.cognat@orange.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces