L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


A Oyonnax avec L’OCEAN s’échappe de la Vapeur

  • Christophe PRÉVOST, nouveau Président de l’OCEAN
  • Christophe PRÉVOST, nouveau Président de l’OCEAN

Proximité, Convivialité, Respect, et Entraide



A Antibes dans les Alpes Maritimes, sur les remparts il existe « La Commune libre du Safranier » depuis 1966, à l’instar des 134 autres communes libres implantées sur le territoire français. Nous pouvons aussi citer « La commune libre de Montmartre » à Paris. Sous des aspects historiques lors de leur fondation, le but de ces associations de quartier en général est simple : organiser des fêtes, perpétuer les traditions et resserrer les liens entre les habitants. A Oyonnax l’OCEAN : Organisation des Commerçants et Artisans Nord ne s’est pas constituée en commune libre, mais veux bien faire perdurer dans le temps, la bonne entente d’un quartier, le secteur nord de la ville entre ses habitants, ses commerçants et artisans. Cette association de proximité, comme son nom l’indique OCEAN aime bien le grand large. L’Assemblée Générale s’est réuni il y a quelques jours, afin de renouveler son bureau.



Une association ancienne et vivace



Gilbert Trémaud tapissier-décorateur implanté ici depuis toujours et président fondateur depuis plus de 35 ans a aspiré à passer le flambeau à une équipe plus jeune pour perpétuer cette belle aventure humaine. Christophe Prévost, qui vend des fruits et légumes « Au temps des Cerises » dans ce lieu sera donc le nouveau président à l’avenir avec un secrétaire et un trésorier. Il faut donc bien remercier dans un premier temps le président fondateur pour son dévouement à cette cause du bien vivre dans le quartier et souhaiter bonne chance au nouveau pour la suite. L’association qui compte une trentaine de commerçants et artisans dans l’un des plus anciens secteurs de la Cité des Plastiques, fait partie néanmoins du pôle de commerce de la ville. «OCEAN est une association de défense du quartier, afin de garder ici une certaine identité. Vous trouvez toutes sortes de commerce, de bouche, des coiffeurs, boulangers, boucher, prêt à porter, auto-école, caviste, restaurants, bistrots etc… et comme lieu plus emblématique le grand parking de « La Vapeur » en bas de la rue, qui est un atout supplémentaire en tant qu’d’équipement de stationnement pour une vie animée du commerce local. Le seul manque à déplorer serait la proximité d’une agence bancaire, ou au moins un distribank».



La tradition avec la fête de l’OCEAN



L’association bien sûr a son point d’orgue avec la fête de l’OCEAN , ou fête du quartier nord, qui a toujours lieu le vendredi le plus proche du 8 décembre. En 2016 elle s’est déroulée le vendredi 9 décembre, la veille de la fête de l’hiver. C’est une journée incontournable qui implique tous les acteurs, commerçants et habitants du secteur. Cette manifestation a regroupé un maximum de monde, 2 à 3000 personnes dans la rue piétonne pour l’occasion. Chaque association invitée a présenté son animation, proposant vin chaud, tartiflette, diots, sandwiches, moules frites, michons, frites, merguez, crêpes etc… comme les années précédentes. Le Père Noël bien sûr a été de la partie avec une arrivée triomphale, ainsi que deux orchestres déambulateurs, un orgue de barbarie, et un cracheur de feu, qui ont animé le quartier en musique. Très vite, la fête est sortie des bars pour envahir la rue, et s’élargir avec diverses animations populaires comme un carnaval. …Bref, l’initiative solidaire des participants a pris le dessus. La rue est livrée au public, des stands seulement ont été mis à disposition par la municipalité. Et un chapiteau supplémentaire ainsi que sur la place des Ponceurs, deux chapiteaux ont pris place. Une convivialité locale, et une vie de quartier qu’il est bien difficile de retrouver à l’identique dans un autre secteur de la ville. Un indicateur précis permet de le mesurer, c’est le petit nombre de pas de porte libre dans ce secteur de la ville !!!! Pourvu que cela perdure pour le bien de tous…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces