L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Au Caveau des artistes le peintre Christophe Signori

  • Le Caveau des Artistes revient à la peinture
  • Le Caveau des Artistes revient à la peinture
  • Saint-Claude en pâture
  • L’artiste reçu et présenté par Régis Martin
  • La couleur bleu travaillée ou suggérée
  • Un autre univers en sépia de Christophe Signori
  • La neige un classique du genre
  • Paysage d’hiver dans le haut

Le commerçant-boucher au service de l’art



Si le cinéma est l’art des mouvements, si la photographie est celui des images, si la musique elle est bien l’art des sons, la peinture est un art de vivre. Le Caveau des Artistes à Saint-Claude après la photo nous propulse dans cet art de vivre tout le long du mois d’avril. Ce retour à la peinture se fait par l’artiste local Christophe Signori, qui nous propose des œuvres d’une double facture, pour les unes réalistes et pour les autres plutôt contemporaines. Il définit lui-même sa peinture comme «un relief, née de l’utilisation du couteau et du pinceau, et qui donne force et vigueur aux œuvres avec un charme intemporel, tout en parvenant à suspendre dans ses couleurs, l’insaisissable sérénité de lieux même austères ou rudes». En effet ses tableaux possèdent une faculté magique de nous entrainer au-delà de la réalité du sujet, donnant ainsi libre cours à notre imagination.



Artiste amateur local Christophe Signori autodidacte, qui travaille sur Oyonnax est très imprégné par les couleurs, du Haut Jura dans son sens large. Non seulement il est attiré par les reflets de nos contrées mais également par les lieux et les thèmes locaux choisis, très souvent magnifiques. Notre peintre choisit ses sujets avec beaucoup d’attention, il couche d’emblée sur la toile ce qu’il ressent par envie. Il ne calcule pas systématiquement les proportions, les perspectives, il peint à l’instinct, comme cela arrive, parfois dit-il, «c’est le poignet qui file tout seul». Il exécute son travail au pinceau ou au couteau, à l’acrylique ou à l’huile. Ses paysages jurassiens fidèles aux originaux, nous renvoient une douce poésie associant, lumière, rêve, nostalgie et mystère. Si un livre se lit, un tableau se regarde, et encore plus ses paysages typiques de cette belle région jurassienne.



Après ce travail plus académique, plus statique notre artiste offre à notre vision, des toiles avec un travail beaucoup plus suggéré, où le rêve prédomine. C’est une peinture contemporaine, qui traduit un changement important dû à l’espérance. Chaque toile est unique et ne pourra pas être reproduite, elle est le témoin d’un moment, d’un instant, arraché à imaginaire de l’auteur. Le spectateur doit prendre le temps de regarder et ainsi au fur et à mesure de son voyage, il y découvre des visions insoupçonnées et particulières. C’est totalement personnel.



Régis Martin adjoint à la culture de la municipalité en conclusion tient à dire : «Merci à Christophe Signori de nous recentrer sur nos valeurs essentielles au travers de la peinture et puisse cette exposition contribuer à enrayer le mouvement qui nous tire vers le bas au lieu comme ici de nous élever en direction de l’excellence». La peinture étant bien un art de vivre…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces