L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Aux dépistages organisés du Cancer du sein et du Cancer Colorectal


Aux dépistages organisés du Cancer du sein et du Cancer Colorectal



Lundi 3 juillet 2017 à Oyonnax



L’Office De Lutte contre le Cancer de l’Ain (ODLC 01), avec le soutien de la Ville d’Oyonnax, organise une journée de promotion des dépistages organisés des cancers à Oyonnax, le 3 juillet 2017.



Cet événement est gratuit et ouvert à tous.



Détecté tôt, le cancer du sein et le cancer colorectal peuvent être guéri dans 9 cas sur 10.

Les dépistages s’adressent aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. L’ODLC 01 souhaite sensibiliser les habitants à l’aide d’un côlon gonflable, d’un forum santé et d’un ciné-débat à Oyonnax.



Le Côlon Tour® sera présent au parc Jeantet de 9h à 18h.



Cette structure gonflable (cf. photos ci-dessous) permettra à chaque visiteur de découvrir des polypes en 3D et de visualiser leur évolution en cancer. Des professionnels accompagneront les visiteurs et apporteront des explications détaillées sur la fonction du côlon, le développement du cancer colorectal, l’importance de la prévention et du dépistage.



Un « Forum Santé » sera disposé autour du Côlon Tour® au parc Jeantet de 9h à 18h.



Ce « Forum Santé » permettra aux professionnels et aux visiteurs d’échanger autour de stands d’information. En effet, le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF), la Ligue contre le Cancer, la Mutualité Française, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la Permanence d’Accès aux Soins (PASS) seront présents pour parler de la prévention et du dépistage des cancers mais également de l’accès aux soins.



Un ciné-débat aura lieu au cinéma Atmosphère d’Oyonnax à 18h30.



Afin de clôturer la journée, l’ODLC 01 invitera gratuitement les habitants et les professionnels à participer à un ciné-débat. Le film « Mama » de Julio Medem et le débat porteront sur la prévention, le dépistage, le rôle du médecin traitant et la rémission du cancer du sein.



L’Office De Lutte contre le Cancer de l’Ain (ODLC 01) est une association loi 1901 qui a pour but de mettre en oeuvre dans le département de l’Ain, le programme national des dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal engagé par le Ministère de la santé.



Pour plus d’informations sur l’évènement, l’incidence des cancers, les taux de dépistages, le fonctionnement des dépistages organisés ou le fonctionnement de l’ODLC, veuillez contacter l’ODLC 01 par mail : odlc01@odlc.org ou Florine Joly, médiatrice santé, par mail : florine.joly@odlc.org ; ou par téléphone : 0667823729.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces