L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Echos du Massif Jurassien : La Station des Rousses recevait «Made in Jura»

  • La superbe salle Saint Germain du Fort 
des Rousses comme écrin
  • La superbe salle Saint Germain du Fort des Rousses comme écrin
  •  Le logo Made in Jura 
décliné de plusieurs façons
  • Une assistance importante à cette manifestation
  • Fabien Pino récompensé ainsi 
que ses 9 autres collègues
  • Les organisateurs honorés
 par le Pdt Pernot
  • V. Gauthier-Manuel le skieur handisport et ambassadeur
 reçoit le chèque
A la rencontre des savoir-faire Jurassiens

Le fort des Rousses comme écrin !



Intéressante cette soirée très conviviale, s’adressant à tous les acteurs économiques du territoire jurassien. L’ensemble des partenaires professionnels et des entreprises sensibles à la reconnaissance des savoir-faire locaux étaient cordialement invités. Le fort des Rousses servait de décor et d’écrin à cette sympathique rencontre. C’est la société fromagère Juraflore maîtresse des lieux, qui offrait sa magnifique salle Saint-Germain comme théâtre de cet évènement, avec son emblématique PDG, Jean-Charles Arnaud. En effet en 1996, devenu PDG de la société, Jean-Charles Arnaud rachète une importante partie du fort démilitarisé, et transforme progressivement les 50 000 m2 de salles voûtées et plusieurs km de galeries souterraines en caves d’affinage du Comté, où reposent plus de 150.000 meules de façon paisible, un savoir-faire bien jurassien… Une visite était d’ailleurs programmée pour les curieux, et il y en avait…



Un peu d’histoire locale pour une bannière.



Le Conseil Départemental (CD) du Jura a Initié en 2003 le «Made in Jura». Depuis 2016, ce label est soutenu et porté par une association composée d’entreprises et d’entrepreneurs locaux (346 actuellement), dans le cadre d’une aventure humaine, aux valeurs de qualité, de convivialité et de travail. «Made In Jura» se développe en deux volets : pour le côté économique, c’est l’association d’entrepreneurs qui porte ce projet, pour le volet populaire, c’est une compétence du CD du Jura, dont le Pdt Pernot était présent. Deux volets distincts, mais pourtant difficilement indissociables, car Made In Jura possède un écho de plus en plus puissant et ce notamment depuis la création des nouvelles régions et également au regard  de la mondialisation. Pour présenter cette association ancrée dans son territoire, Laurent Chauvin entrepreneur lui-même, actuel président de l’association, et  tous les autres membres fondateurs, étaient présents pour partager leur appartenance à ce terroir et leur attachement à cette entité. Cette dernière se définit comme une culture en trois points : l’esprit avec une création d’échanges, le réseau toujours dans l’ADN de cette marque que tout le monde affectionne,  et elle-même  la marque collective pour donner plus d’impact au Made In Jura, qui est un peu comme « une appellation contrôlée». C’est une mise en valeur d’un territoire et d’un terroir, où chacun peut se reconnaître, et qui interpelle alentour.



Au programme de la soirée.



- Tout savoir sur Made in Jura en 3 x 39 secondes, ou un rapide résumé historique, mais complet.



- Un Focus sur 10 jeunes entreprises innovantes Made in Jura, dont par exemple «Rocabilo» avec Fabien Pino de 26 ans, toulonnais à la base et morézien d’adoption, repreneur de la société, spécialisée dans la création de prises d’escalades, et ses neuf autres récipiendaires. 



- Conférence sur « le storytelling, l’avenir des marques » par Xavier Casile, professionnel du marketing. 



- Intronisation de l’ambassadeur Made in Jura 2017. Vincent GAUTHIER-MANUEL Bois-d’Amonier skieur handisport médaillé d’or aux jeux paralympiques d’hiver de 2014 et porte drapeau de la délégation française, c’est l’ambassadeur 2017 Made In Jura, il est également investi dans l’association de lutte contre la mucoviscidose «un souffle pour Nina», bravo à l’asso. Made in jura pour sa générosité avec la remise d’un joli chèque pour cette association.



- Rencontres, échanges, et discussions informelles autour de produits du terroir jurassien.



- Durant la conférence, exposition vivante «Made in Jura & Moi».



Pour conclure, je ferais facilement un parallèle sur le plan politique avec le Parc Naturel  Régional du Haut Jura, qui porte ce drapeau-là aussi, mais d’une autre manière…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces