L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Echos du Massif Jurassien : Le Caveau des Artistes en mode été

  • Les Souflaculs de Colette Léger
  • Les Souflaculs de Colette Léger
  • Kiosque en hiver et Le Pont Payant de Parsi
  • Tous les artistes félicités par l’adjoint à la Culture, Régis Martin
Les Arts Plastiques du Haut Jura s’exposent

Les salles voûtées du Caveau des Artistes à Saint-Claudeaccueillent en juillet et août l’exposition habituelle d’artistes amateurs de l’association des « Arts Plastiques du Haut-Jura », dont c’est la 28èmeannée d’existence. Ce sera toujours un plaisir fou de profiter de l’entrée libre du lieu, ce qui favorise les visites au gré des disponibilités et des envies de chacun. Àl’intérieur de cet endroit accueillant et convivial se côtoient et se succèdent au fil des salles, peintures et sculptures diverses et variées, matières et couleurs remarquables. L’association « Arts plastiques du Haut-Jura », constituée d’une cinquantaine d’amateurs de tous âges issus du Jura ou de l’Ain, passionnés de création : dessin, peinture, sculpture, modelage, photographie…, prend donc ses quartiers d’été dans ce lieu de culture.



Durant ces deux mois, le visiteur local ou venu d’ailleurs en simple touriste pourra découvrir tranquillement, au gré de son humeur, leurs créations 2019. Si l’année dernière le thème « Faune et Flore du Haut-Jura » et« Reflets » avait fédéré, cette saison-ci, il n’y a pas de thème précis. Souvent les œuvres seront le fruit de l’inspiration du moment au fil du temps. Cependant, le visiteur pourra remarquer bon nombre de sujets portant sur la ville de Saint-Claude elle-même, dont l’histoire et les monuments inspirent. Découvrir dessins, peintures, photographies, sculptures et modelages présentés dans ce bel espace sera une détente et peut-être une ouverture d’esprit sur l’art amateur.



Pour cette association, le but est de transmettre des savoirs des uns aux autres, afin d’acquérir des connaissances techniques qui s’améliorent au fil de ces contacts.Il s’agit d’observer, de créer, d’échanger et de bénéficier de conseils avisés des plus expérimentés lors des activités par exemple de modelage ou de cuisson d’argile, mais également de sculpter la stéatite (pierre à savon), et donc de découvrir certains domaines jusque-là inexplorés. Chacun a été, au départ, novice dans un domaine et il lui a bien fallu apprendre. Alors il faut venir dans l’association, prendre goût et s’initier. Le local Paul Lanier est ouvert au 23 rue Carnot sur la route d’Oyonnax le mercredi, jeudi et samedi après-midi, en principe. C’est un lieu de convivialité, d’échanges et de partage, où notamment sculpture et modelage peuvent s’exprimer. Les peintres quant à eux travaillent plutôt à la maison. Cette exposition traditionnelle d’été est riche et variée, elle interpelle sur l’investissement dans ce travail et le plaisir procuré aux passionnés de cette petite communauté partageant le même état d’esprit. Avant de créer, ils ont observé et transformé en art et en œuvres d’amateurs souvent éclairé chacun à sa manière, ce qui les entoure et que parfois le commun des mortels ne remarque pas. Comme le précise, in fine, Régis Martin, l’adjoint à la culture, sur ces artistes amateurs : « c’est le résultat d’une année féconde en réalisations, en œuvres de tous genres. Vous nous proposez des créations originales mais aussi des compositions inspirées des plus grands artistes. Merci !»



Contact : artsplastiqueshautjura


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces