L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Echos du Massif Jurassien Le Dôme de Saint-Claude fête ses deux ans

  • La Médiathèque le Dôme à Saint-Claude
  • La Médiathèque le Dôme à Saint-Claude
  • Un mélange de visiteurs très enrichissant
  • Des coins pour les enfants
28 janvier 2017. Le Dôme, médiathèque de Saint-Claude, située face à la cathédrale, ouvrait ses portes au public avec une interrogation de taille. La population locale allait-elle s’approprier ce lieu en dépit de certaines polémiques notamment sur son coût important ? Deux ans plus tard, les 100 000 entrées répondent sans appel. Un véritable succès.

C’est un espace ouvert et lumineux de rencontres de 1230m2 qu’offre Le Dôme, la médiathèque de Saint-Claude. Chaleureuse et accueillante, elle propose au rez-de-chaussée, comme au premier étage, divers espaces dédiés au cinéma, à la littérature, à la BD, aux documentaires, aux CD et DVD musicaux, et aux journaux et magazines avec un espace lecture très prisé. Au deuxième étage, sont regroupés les bureaux des salariés et du directeur. Un ascenseur dessert tous les étages. Au sous-sol, il y a aussi une salle de spectacle ou de conférence très confortable de 60 places, avec projecteur et matériel de visionnage vidéo. Le Dôme est tête de réseaux, avec trois antennes, une à Saint-Lupicin, une deuxième à Viry et une troisième à Septmoncel.



« Une médiathèque est un lieu, de rencontres et de partage intergénérationnel. Un lieu où l’on croise une variété de publics que l’on ne trouve quasiment nulle part ailleurs. Il y a une mixité générationnelle, du bébé, -il y a d’ailleurs des transats et une table à langer-, aux nonagénaires, sociale, linguistique, culturelle… On croise des personnes originaires de toutes les communes du territoire Haut-Jura-Saint-Claude, mais aussi des territoires voisins, des touristes, des lecteurs et des non-lecteurs, des élèves qui viennent faire leurs devoirs, d’autres qui viennent retrouver leurs amis. La médiathèque est à la fois un lieu de ressources, un lieu de travail, un lieu de rendez-vous... », assure Julien Vandelle, son directeur. 



100 000 entrées en deux ans



En 2018, le nombre des usagers a encore augmenté par rapport à 2017 (+6%) et on est bien loin des chiffres de fréquentation de l’ancienne médiathèque, - +106% par rapport au 31 décembre 2016 -. Le portique d’entrée, qui dénombre les passages, a comptabilisé courant janvier la 100000ème entrée depuis l’ouverture.



Au cours de cette deuxième année, de nouveaux services ont été mis en place : des tablettes numériques en libre accès, la relance d’ateliers informatiques à Saint-Lupicin et Viry, et le lancement au Dôme, de la prévention de la perte d’autonomie du Jura. On trouve aussi dorénavant l’accueil de la bibliothèque du Chapitre, la mise en place d’un fonds en langues étrangères, la réactivation et le développement des actions hors les murs, portées par le Contrat territoire lecture, soutenues par la DRAC de la région. Ensuite, ont été mis en place, le portage à domicile, la réflexion concernant l’ouverture de points de lecture sur le territoire, l’accueil ou l’organisation de 120 animations. Enfin, il a été organisé le prêt et la valorisation de documents du fonds ancien pour deux expositions, à Nuits-Saint-Georges et au Musée de l’Abbaye, et la mise en place d’un distributeur de boissons dans l’espace Presse-Café. « En 2019, nous travaillerons sur les aménagements extérieurs dans les jardins du Dôme, sur l’ouverture de points de lecture sur le territoire, et sur la mise en ligne d’un nouveau site web », liste le directeur.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces