L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Éducation - Le choix du rythme scolaire


Le choix du rythme scolaire



C’était une promesse du candidat Macron. Le décret du 28 juin dernier l’a confirmé. Dès la rentrée 2017, les communes qui le souhaitent pourront revenir à la semaine de quatre jours pour les écoliers. Instaurée sous le quinquennat précédent, la semaine de quatre jours et demi avait été longuement critiquée par les parents.



Alors, près d’un tiers des écoles françaises ont déjà fait le choix de changer de rythme scolaire. « 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont choisi une semaine scolaire de quatre jours à compter de la rentrée, ce qui correspond à un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire (28,7%) […] Ce sont plutôt des communes rurales qui ont choisi de se saisir de cette liberté nouvelle. Les villes, a fortiori les grandes villes, ont globalement choisi de conserver l’organisation de la semaine sur quatre jours et demi. », précise-t-on à l’Éducation nationale.



Selon les académies, les taux de demandes de passage à la semaine de quatre jours sont disparates. Pour l’académie de Lyon, en charge du Rhône, de la Loire et de l’Ain, le taux s’élève à 24%. Ainsi, 97 communes de l’Ain repasseront aux quatre jours dès septembre.



Pour connaître les horaires de l’école de votre enfant à la rentrée 2017,

rendez-vous sur education.gouv.fr/horaires-ecoles


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces