L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Elles préparent l’aventure de leur vie : le raid des amazones


Katia Baronnier, Lydiane Ortega et Sandrine Pacquelet, sportives de nature, se sont lancées un défi : faire le raid des amazones. Il s’agit d’une aventure réservée exclusivement aux femmes, qui allie sport, découverte, solidarité et émotion. Ses trois mamans, toutes chefs d’entreprise, s’investissent énormément dans leur nouveau projet. Leur but : vivre une aventure unique, et venir en aide à l’association Hugo.

Trois mamans, trois amies, trois femmes pleines de vie partent à la conquête d’une expérience unique en son genre. Elles ont décidé de partir faire le raid des amazones. Tout commence lors d’une soirée d’après-match de la JL Bourg à l’Ekinox, début 2016. « On était à un moment de nos vies où on avait envie de faire un truc pour nous, trouver un sens à nos vies », témoigne Lydiane Ortega. C’est alors qu’une amie commune leur parle du raid des amazones, de l’aventure qu’elle a vécue en 2015 et des valeurs véhiculées. Les trois femmes, convaincues par le projet, décident de se lancer. Cette année, pour la 16e édition, les équipes se rejoignent en décembre prochain au Cambodge, où l’épreuve s’était déjà disputée en 2014.



Toutes les trois chefs d’entreprise, elles ont créé le groupe « Amies d’Ainstinct ». Un nom qui renvoie à leurs quatre valeurs fondamentales. Tout d’abord, l’amitié, celle qui les lie les unes aux autres. La leur dure depuis plus de vingt ans. Puis, une des fiertés pour ces femmes, leur terre de cœur, l’Ain. Est également mis en avant l’instinct, qui les guide chaque jour de leur vie. Et enfin, la solidarité et le partage d’une aventure comme celle-ci.



C’est la première fois qu’elles vont faire l’expérience du raid des amazones. Elles souhaitaient déjà partir en 2016, mais un incident les contraint à renoncer. Les fonds alors collectés ont été remis dans la cagnotte pour cette année. Elles ne connaissent pas encore le planning en détail, celui-ci étant diffusé un mois avant le début des épreuves, mais elles savent ce qui les attend. Au programme : course à pied, VTT, canoë, tir à l’arc, course d’orientation, et la nouveauté de cette édition, la plongée sous-marine. Leur but là-bas ne sera cependant pas de s’imposer. Elles souhaitent d’abord arriver au terme de toutes les épreuves. « Il faut déjà faire la semaine entière. C’est intense. On va faire de notre mieux », révèle Sandrine Pacquelet.



Entraînement, sponsor et vie familiale



Pour cela, ces super-mamans se réunissent au moins deux fois par semaine ensemble pour s’entraîner. La direction de la salle de sport « Love Fitness » leur prête gratuitement les locaux, et prépare un programme sportif sur mesure. Et puis, elles font de leur côté une troisième séance hebdomadaire, selon leur emploi du temps respectif.



Cette aventure, elles la font pour elles, mais pas seulement. Elles viennent également en aide à l’association « Hugo » de Bourg-en-Bresse. Celle-ci a été créée par Pascaline Bargel, la mère d’Hugo, un jeune homme de 17 ans décédé en 2012 des suites d’une leucémie. « Tous les bénéfices seront reversés au centre Léon Bérard de Lyon », confirme Katia Baronnier. Les trois femmes souhaitent donner au moins 5 000 euros, soit plus que le budget de l’association en 2016.



Leur recherche de sponsors pour financer leur projet n’est pas facile tous les jours. Entre la gestion de leur entreprise, leur départ pour le Cambodge à préparer, et les tracas du quotidien, leurs journées sont bien remplies. Mais comme le dit Katia Baronnier, « cette aventure, c’est ce qui nous donne de l’énergie tous les matins ». Une aventure qu’elles ont hâte de vivre.



Soutenir Amies d’Ainstinct



Pour ce projet, vous pouvez commencer par les suivre sur Facebook via la page « Amies D'Ainstinct ». Puis, pour faire un don afin de les aider à concrétiser leur projet, il vous est possible d’agir via la plateforme Leetchi ou en téléchargeant un formulaire de promesse de don sur le site amiesdainstinct.fr



Enfin, vous pourrez suivre leurs aventures, et plus généralement le raid des amazones via la radio ou les canaux TV. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à les contacter sur leur boite mail : amiesdainstinct@gmail.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes