L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns unis dans le devoir de mémoire


Souvenir



Les municipalités de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns s’associent pour une commémoration de grande ampleur du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918). En complément d’une cérémonie intercommunale inédite qui aura lieu le dimanche 11 novembre à Ferney, point d’orgue de deux mois de célébration du centenaire, des expositions et des conférences seront proposées dans les trois communes.



À commencer par une exposition itinérante de portraits émouvants, ceux d’une soixantaine de jeunes hommes morts lors de la Grande guerre et qui n’ont jamais revu leurs parents, leur femme, leurs enfants, leur village. Enfants de Ferney, Moëns, Ornex ou de Prévessin, leur regard se posera sur les passants de l’avenue de Voltaire à Ferney, puis aux arcades d’Ornex et enfin sur le parvis de la mairie de Prévessin-Moëns, à partir de mercredi et jusqu’au 12 novembre. Un hommage bouleversant.



Même thème, mais à l’approche différente, une exposition ludique et tout public permettra de découvrir la Première Guerre mondiale à travers 18 questions-réponses. Son but ? Illustrer les principaux faits, combattre quelques idées reçues, mais aussi évoquer l’Histoire à travers des anecdotes évocatrices. À retrouver du 3 au 13 octobre à la Maison des familles de Prévessin-Moëns et du 20 octobre au 1er novembre à la salle René Lavergne d’Ornex. Une exposition qui servira également de support pédagogique aux écoliers, confrontés au défi du devoir de mémoire. Ce sont certains de leurs camarades qui ont d’ailleurs réalisé une autre exposition, visible 15 septembre au 11 novembre à la mairie de Prévessin-Moëns, intitulée « Se souvenir », elle s’inspire du voyage des élèves de 3e du collège Le Joran de l’an passé à Verdun, et de leur travail sur la guerre 14-18. Un retour en images et en mots via des photographies prises et commentées par ces collégiens.



Enfin, l’historien gessien Alexandre Malgouverné tiendra une conférence dans les trois communes sur l’impact du conflit en pays gessien (le mercredi 3 octobre à 20h au théâtre Micromégas de Ferney-Voltaire, le vendredi 5 octobre à 20h à la Maison des familles de Prévessin-Moëns et le vendredi 19 octobre à 20h, à la salle René Lavergne d’Ornex), et le « Livre d’Or des enfants du Pays de Gex morts glorieusement pour la France 1914-1919 », sera réédité dans une nouvelle version consacrée exclusivement au Pays de Voltaire et enrichie des apports de l’historien gessien Alexandre Malgouverné et de Jacques Le Prado.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces