L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Innovation et r&d DANS LA FILIÈRE BOIS AUVERGNE - RHÔNE ALPES: LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ XYLOFUTUR POURRAIT TRÈS VITE S’IMPLANTER AU COEUR DU HAUT-BUGEY


Jeudi 28 Janvier 2016, au siège de la Communauté de Communes Haut-BUgey à Oyonnax, les acteurs territoriaux locaux et de la filière bois ont ratifié un protocole d’entente pouvant conduire à l’implantation d’une antenne du pôle de compétitivité Xylofutur sur le territoire du Haut-Bugey. Depuis juillet 2014, la CCHB et le Pôle négocient les modalités d’une coopération renforcée, dont l’aboutissement consisterait en la création d’une antenne locale au profit de l’ensemble de la filière régionale. 

Xylofutur est l’unique Pôle de compétitivité Bois en France. Basé en Aquitaine, il exerce des missions de Pôle sur l’innovation et la R&D dans la filière bois et a récemment obtenu l’accord politique pour un déploiement au niveau national. Aujourd’hui, Xylofutur privilégie la Région Rhône-Alpes-Auvergne pour élargir son champ d’action et poursuivre son expansion.
Conscient de la nécessité de partager cette initiative avec l’ensemble des acteurs territoriaux et économiques concernés, Xylofutur et la CCHB ont entamé une démarche de présentation de ce dispositif auprès d’un panel d’entreprises de la filière en octobre 2015 puis auprès des spécialistes scientifiques, techniques et professionnels de cette même filière en décembre 2015, au siège de la CCHB.
La rencontre du 28 janvier 2016 avec les décideurs politiques, administratifs, consulaires et professionnels est donc la marque d’une véritable volonté d’avancement quant à ce projet prometteur pour la filière bois, le Haut-Bugey et bien au-delà. Tous les acteurs qui ont pris part à la concertation ont d’ailleurs validé l’opportunité de cette coopération territoriale, permettant ainsin le démarrage de la phase de faisabilité opérationnelle de ce rapprochement. Le Pôle de Compétitivité Xylofutur et la Communauté de Communes Haut-Bugey veulent ainsi faire bénéficier les entreprises locales de la filière Bois des possibilités de financement et d’amélioration de la compétitivité qui sont le coeur des missions de Xylofutur.

Les parties signataires du protocole d’entente :

Le Pôle de Compétitivté Xylofutur,

La Communauté de Communes Haut-Bugey (C.C.H.B),

Le Dpéartement de l’Ain,

La Communauté de Communes Plateau d’Hauteville (C.C.P.H),

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain (C.C.I),

La Fédération Interprofessionnelle du Bois de l’Ain (F.I.B.01),

La Fédération Interprofessionnel du Bois de Rhônes-Alpes (F.I.B.R.A),

La MFG/CFA du Bois de Cormaranche-en-Bugey (MFR de Cormaranche),

Le Pôle de Compétitivité Plastipolis.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces