L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


La crème du street-art international en prestation à Oyonnax


Les 23, 24 et 25 juin prochains, Oyonnax accueillera son premier festival de street-art. Pour une première, les artistes attendus ne sont pas des novices en la matière et le programme, conçu pour une découverte en famille. Explications.

Pour découvrir le street art et se rendre compte de la puissance esthétique de cet art de rue, il faut se rendre dans le quartier de Wynwood à Miami ou à Philadelphie. Un voyage à faire sans hésiter mais très onéreux. Mais voilà que l’art urbain s’installe à Oyonnax le week-end prochain. En effet, du 23 au 25 juin, le premier festival international de street art de la ville investira le parking de la Grande vapeur, ou Valexpo en cas de pluie. Aux origines du projet, l’association « Art in Haut-Bugey », dont les objectifs sont multiples : promotion de l’art sur le territoire, attraction d’artistes internationaux et animation culturelle du Haut-Bugey.



« Le street art n’est pas toujours connu en France, contrairement à l’Italie, par exemple, où la culture du street art est plus ancienne, notamment avec les « Madonnari », des madones dessinées sur le sol, devant les églises, à la craie », explique Bernard Pittion, membre de l’association organisatrice. Alors, pour que les bienfaits de l’art urbain viennent emboiter le pas aux oyonnaxiens, l’association lance son premier festival.



La beauté féminine à l’honneur



Et l’événement ne manque pas d’ambition. Au total, onze artistes venant du Japon, du Mexique, de Russie ou encore d’Italie viendront réaliser des œuvres éphémères ou non, en 2D ou en 3D, au sol, aux murs ou sur objets, à la craie ou en peinture acrylique, avec, pour seule contrainte, une thématique aux allures de pléonasme : la beauté de la femme.



Au programme, entre autres, un concours pour les artistes reconnus ou amateurs, une conférence, une soirée nocturne, des food-trucks pour les gourmands, des ventes aux enchères des œuvres réalisées sur place, et des ateliers pour les enfants. « C’est le côté transgressif qui peut plaire aux enfants. Ils peuvent dessiner où ils veulent, au sol, sur les murs… Le festival est un événement qu’on espère familial », précise Bernard Pittion.



Familial mais aussi annuel puisque l’association compte bien faire de la découverte proposée ce week-end, un rendez-vous majeur de la culture urbaine sur le territoire.



Entrée libre



Pour plus d’infos : streetarthautbugey.webnode.fr



Coup de cœur



coup-de-coeur-de-la-redaction-journal-ainpact



Basée à Hong-Kong, Jane Lee, Messy Desk de son nom d'artiste, est une illustratrice mais aussi et surtout une artiste de comics. Son style est similaire à la bande dessinée européenne. Messy Desk a un lien spécial avec la France. En effet, elle a été invitée par « Na Edition » pour participer au deuxième plus grand festival de bandes dessinées et y a reçu un prix. Elle a également été reconnue par le magazine d'art français « Get Freaky » et a tenu des expositions en France. Jane Lee a exposé en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne... En 2015, elle s'est également illustrée en Pologne en créant une peinture pour « Urban Forms ». « Nous sommes très fiers qu’elle vienne chez nous. Elle est talentueuse, possède un style original, avec un côté minimalisme dans la réalisation ses œuvres. Le coup de cœur, nous ne sommes pas les seuls à l’avoir, car Starbucks a déjà flashé sur elle », sourit Bernard Pittion.



Programme



Vendredi 23 Juin

9h - Accueil des Artistes

14h - Début du Concours pour Artistes invités et Amateurs

18h - Conférence débat sur l'Art de rue et le street art en particulier en présence de Patrick Le Fur (journaliste à « Artension Magazine ») et Bruno Vannacci (professeur, conférencier, artiste peintre et animateur de l'émission « À vos Pinceaux » sur France 4).



Samedi 24 Juin

10h - Réouverture du Festival

11h30 - Inauguration officielle du Festival

14h - Ouverture de l'espace Mini-artistes (enfants de 5 à 12 ans)

Animation musicale toute la journée

Nocturne jusqu'à 23h



Dimanche 25 Juin

9h Réouverture du Festival

16h Remise des prix

19h Clôture du Festival


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces