L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Le Caveau des Artistes présente Laurence Gruet


Peinture et dessins « Trait Portraits »

Laurence Gruet suite à des études très enrichissantes, est sortie diplômée des Beaux-Arts de Besançon. Mais sa vie personnelle ne lui a pas permis de poursuivre essentiellement dans cette voie artistique. Maman de trois enfants, Laurence Gruet s’investie très vite ensuite dans l’animation comme responsable de l’association pour laquelle elle travaille, «Les Fariboles», en tant que directrice de cet accueil de loisirs depuis plusieurs années. C’est une fille jurassienne pur jus, issue d’une famille bien connue dans la cité pipière et aussi du côté du Manon. Le besoin de transmettre sa passion l’a conduite à ouvrir un atelier tout public sur Lavans, « Les Ars Bleus ». Et parallèlement, elle a toujours continué à partager son savoir-faire à l’association des Arts Plastiques de Saint-Claude entre autres, où elle entretient depuis de nombreuses années maintenant, de chaleureuses relations avec les membres de cette « joyeuse bande » qui lui ont redonné le plaisir de peindre et de partager enfin sa palette à elle. Le caveau des artistes de Saint-Claude héberge pour un mois son exposition intitulée «Trait Portraits». Il s’agit d’une histoire de vie, de visages, de rencontres, de bonheurs, de tourments… racontée par une galerie de portraits privilégiant les regards et l’introspection.



Les techniques utilisées sont variées mais elles privilégient la rapidité d’exécution (encre de Chine, acrylique, aquarelle, crayons, feutres, marqueurs et résine). Dans cette exposition très personnelle, Laurence Gruet expose quelques paysages, de Saint-Claude notamment, mais aussi de la Martinique.



L’artiste livre ses différents états d’âme en nous les faisant partager, souvent dans un style dépouillé, et avec des couleurs plutôt sombres que flamboyantes. Mais il s’agit là de l’expression de son caractère, de son mental et de sa personnalité. Souvent par manque de confiance ou parfois par timidité un être réprime ce besoin intense de «déverser» ses émotions. C’est un grand bonheur pour l’artiste de pouvoir créer et de partir de sa propre pensée à l’état brut. L’art peut-être beau et sincère malgré le fait que l’on ne soit pas totalement en paix avec nous-mêmes, car ce que l’on crée reste aussi toujours l’expression de notre inconscient. L’homme se nourrit de désirs et de rêves, fabrique des ponts entre l’irréel et le réel, transforme l’impossible en projets, regarde encore plus loin , encore plus haut, s’approprie le temps qui lui échappe et désire partager. La prochaine exposition de notre artiste proposera aux visiteurs toujours un travail sur l’exploration du corps humain et de ses attitudes, et s’intitulera assurément «Xpeau» tout un programme donc ! En conclusion, Régis Martin l’adjoint à la culture termina la présentation de l’artiste ainsi : «Le tableau ou la sculpture ne sont donc immobiles qu’en apparence. Il est alors plus aisé de réagir avec son cœur plutôt qu’avec des concepts».



Contact : gruetlaurence1@gmail.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces