L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Le Caveau des Artistes reçoit Françoise Husson

  • Françoise Husson au Caveau des Artistes
  • Françoise Husson au Caveau des Artistes
  • Quelques fleurs colorées
  • Entre mer et Montagnes
  • De la couleur
  • La mer en colère
  • Entre ciel et terre
  • L’artiste Françoise Husson et Régis Martin

Une artiste qui œuvre dans notre grande région



Les amateurs de peinture moderne découvriront ou retrouveront avec plaisir les œuvres de la peintre tournusoise Françoise Husson dans le cadre intimiste et lumineux du Caveau des Artistes à Saint-Claude du 5 au 28 mai 2017. Françoise Husson, artiste-peintre est installée depuis 1980 en terre jurassienne à Rosay, dans le sud Revermont entre Beaufort et Cousance. Cette Bourguignonne et Saône-et-loirienne au grand cœur, née à Macon a vécu toute sa jeunesse en famille à Tournus. Bernard, son frère est un sculpteur renommé. Marie Husson, nièce de Françoise, est également artiste-peintre et musicienne à Belley (01). Enfin, sa petite-fille Sandra Martinez, diplômée des Beaux-Arts de Caen et de l'école des Fresques de Poitiers, est également sculpteur, peintre et graphiste, et enseigne ponctuellement avec sa grand-mère. Une famille, à qui on ne la raconte pas en somme… Désormais installé dans le Jura, l’atelier de Françoise Husson se situe dans la toute nouvelle salle polyvalente située sous la mairie, au pied du château médiéval de Rosay (ouvert aux visites) à quelques jets de pierres de Cousance.



Une école de peinture



Notre artiste se consacre entièrement à son art et accueille de nombreux élèves de tous niveaux dans son école de peinture. Elle leur enseigne toutes les techniques qu’elle a acquises au cours de sa vie d’artiste. Peintre cérébrale travaillant la lumière à l'acrylique et l'abstraction par le mouvement, Françoise Husson a obtenu plusieurs récompenses et a été sélectionnée 2 fois pour exposer à Barbizon ainsi que dans de nombreuses villes de France, dont Tournus, Macon, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Louhans, Cuiseaux...Début juin 2017, des animations, expositions et concerts auront lieu sur le site organisées par «Deffert l’art», une association culturelle à Rosay.



Contacts : 0642447199

Site Internet : francoisehusson-peintre.com



J’adore par-dessus tout mettre de la confusion



Fleuriste de son état au départ, elle nous avoue «qu’elle crayonnait déjà» et après avoir suivi des cours particuliers avec plusieurs professeurs dans le sud de la France, elle s’initie à l’acrylique avec son dernier professeur, M. Girardet, à Bourg-en-Bresse. Avec cette exposition au Caveau, les amateurs de peinture moderne découvriront ou retrouveront avec plaisir des œuvres entre «ciel et eau». Et Françoise Husson de préciser in vivo : «J’essaie de capter une ambiance, chacun de mes tableaux est une histoire à lui tout seul. Et j’adore par-dessus tout mettre de la confusion, car cela permet de rêver. Souvent au départ je lance d’un trait mon sujet sur la toile, je le laisse reposer et je le reprends plus tard en une ou plusieurs fois. Je crée seule dans mon atelier régulièrement avec de la musique classique ou du Jazz, et avec une cheminée, ma cheminée. C’est pour moi une sorte de thérapie». Régis Martin l’adjoint à la culture, conclut sur notre artiste de la manière suivante : «Ses tableaux sont remplis de couleurs, influence peut-être de sa formation de fleuriste. Son art est une sorte de thérapie, qui lui fait supporter le quotidien, et lui permet de ne pas se perdre dans un monde de plus en plus difficile à affronter. Elle peint certes pour elle, mais aussi pour que chacun essaie de la comprendre…»


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces