L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Le cheval de A à Z au centre équestre de Neuville-les-Dames


« On ne fait pas ce métier sans passion ». Céline Signoret synthétise en une phrase une vie consacrée au cheval. Au centre équestre de Neuville-les-Dames, elle héberge et élève des chevaux, dispense l’enseignement de l’équitation pour tous les niveaux, forme les futurs moniteurs, prépare et accompagne les cavaliers lors de concours hippiques. Bientôt 30 ans que cela dure !

Il est des lieux comme des êtres vivants, une rencontre peut changer une vie. C’est un peu le résumé du destin de Céline Signoret. Aux portes de l’adolescence, elle est en vacances dans le Mâconnais chez son oncle, le célèbre rugbyman Mick Pomathios. Il décide, pour l’occuper, de l’amener au centre équestre du village. Et bing, la révélation ! L’amour qu’elle porte depuis sa naissance aux animaux vient de trouver son terrain d’expression : elle s’occupera des chevaux. Oui, mais « passe ton bac d’abord », le refrain connu des parents prudents s’applique bien évidemment à Céline. Elle n’hésite pas cependant, en parallèle à ses études, à pratiquer l’équitation à la Société d’Equitation Bressane. Bac en poche, elle peut se consacrer dès lors pleinement à sa formation sous les conseils avisés de Jacques Robert. Au bout de deux ans, elle obtient le brevet d’état, sésame qui l’autorise à enseigner. Dans le même temps, elle participe avec une réussite certaine à des compétitions équestres. Avec Or de Grandham, sa jument vive et précise, elle forme un couple qui récolte bon nombre de lauriers. Mais la gestion d’un centre équestre et la vie de famille, famille qui s’était logiquement agrandie, ne lui laissent pas le temps nécessaire pour aller plus avant dans la carrière sportive. Dès lors, elle met toute son énergie dans son métier, sa passion, sa raison de vivre.



Le plus pédagogique



Après l’animal qui a orienté sa vie, Céline Signoret a rencontré le lieu qui deviendra son nid, le genre d’endroit qu’on ne quitte plus, après l’avoir aménagé, tellement il vous ressemble. C’est au lieu-dit La Côte, à Neuville-les-Dames, que sont situées les multiples installations du centre équestre, nécessaires à la pratique des activités proposées. 54 box accueillent les chevaux, depuis les poulains qu’il faut commencer à débourrer jusqu’aux retraités qui coulent des jours paisibles dans les prés avoisinants. Certains appartiennent à Céline, d’autres sont en pension selon la formule souhaitée par leur propriétaire. Le club-house domine le manège couvert, la carrière est juste en contre-bas, et les paddocks complètent l’ensemble : 50 hectares où tout est conçu pour le confort, celui des animaux, celui des cavaliers, celui des accompagnateurs, et pour l’harmonie entre toutes ces composantes. Ouverte à toutes les disciplines, même les plus récentes comme le tir à l’arc à cheval ou l’aqua-poney, Céline Signoret se revendique néanmoins de l’équitation classique. Elle ne souhaite pas entrer dans le cercle vicieux de la guerre des tarifs, conséquence de la multiplication des centres équestres et des pensions pour chevaux : « je ne veux pas leurrer les gens, j’apporte un vrai niveau d’équitation ». Son atout majeur est la touche pédagogique qu’elle apporte quelle que ce soit l’activité pratiquée. Elle peut faire découvrir l’équitation aux plus jeunes à travers le baby poney comme aux adultes débutants, dispenser des cours pour tous les niveaux de pratique, et préparer au passage des examens fédéraux.



L’enseignement est quasi individualisé dans une ambiance familiale chaleureuse et dans un environnement adapté. Mais elle s’investit également dans la formation : « j’aime transmettre et faire partager ». Au centre, on accueille ainsi les stagiaires désirant seulement se perfectionner et ceux qui se forment pour faire de leur passion leur métier. Parfois, comme pour elle, le parcours est semé d’embûches qu’il faut savoir franchir. On peut chuter, mais on doit se relever et repartir. L’équitation, une école de la vie.



Centre équestre de Neuville les Dames – La Côte – 01400 Neuville-les-Dames – 06.62.05.02.06 – centreequestredeneuville01@gmail.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes