L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Les aides de la rentrée


La rentrée scolaire aura lieu à partir du 3 septembre 2018 pour la majorité des élèves Des aides existent pour alléger la facture : allocation, bourses, primes et fonds social. Les familles aux faibles revenus peuvent y prétendre.

La première des aides de la rentrée versée aux familles depuis le 16 août est l’ARS (allocation de rentrée scolaire). Sous conditions de ressources, l’ARS concerne les familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Son montant dépend de l'âge de l'enfant. Pour les jeunes dont la déclaration n'aura pas été réalisée avant le versement de l'ARS, vous devrez la réclamer auprès de la Caf pour la percevoir. L’enfant doit être scolarisé dans un établissement ou un organisme d'enseignement public ou privé, ou encore auprès d'un organisme d'enseignement à distance, comme le CNED. En revanche, l'enfant instruit au sein de sa famille n'y donne pas droit.



Les autres aides



La bourse de lycée et celle des collèges sont également accordées, sous conditions, et leurs montants varient en fonction des ressources et des charges. Si vous y avez droit, vous devez faire la demande entre la rentrée scolaire et le 18 octobre 2018 (ou le 31 octobre si votre enfant est inscrit au CNED). Les familles dont les enfants suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir sous condition la prime à l'internat. Le fonds social, collégien ou lycéen, peut soulager de tout ou une partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires. Une aide financière existe aussi pour payer la cantine. Quant à la bourse au mérite, elle est versée à l'élève boursier du lycée qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national. En revanche, la bourse d'enseignement d'adaptation, qui était destinée à aider la famille de l'élève qui rencontre des difficultés particulières de scolarisation, a été supprimée depuis le 31 juillet 2016. Pour obtenir ces aides, renseignez-vous auprès de votre mairiedu département ou de votre établissement pour connaitre les modalités d’attribution et les démarches à entreprendre. Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N67.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces