L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Les infos de la semaine à ne pas louper !


FRANCE - Des cuisines, un homme, des femmes, une philosophie



C’est un monument qui s’en est allé le 20 janvier dernier. Celui de la gastronomie française. Paul Bocuse, âgé de 91 ans, a abandonné les estomacs les plus pointus de la planète. Né et mort dans son Auberge du Pont de Collonges de Collonges-au-Mont-d'Or, près de Lyon, Paul Bocuse était certainement le chef cuisinier français le plus célèbre au monde.

Défenseur de la cuisine traditionnelle mais aussi précurseur de la cuisine nouvelle, son amour pour la qualité et le respect du produit lui avait valu, entre autres, trois étoiles au Guide Michelin, et ce, depuis 1965 !

Désigné « Cuisinier du siècle » par Gault et Millau et « Pape de la gastronomie » en 1989, puis « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America, Paul Bocuse dirigeait de nombreux établissements à Lyon et dans le monde, dont l’un au Parc Disney, à Orlando en Floride.

Épicurien, celui qui a donné ses lettres de noblesse à la cuisine française partout autour du globe, était aussi un polygame assumé. « J'ai trois étoiles. J'ai eu trois pontages. Et j'ai toujours trois femmes », affirmait-il dans les colonnes de Libération en 2006.



INTERNATIONAL - Les chances des frenchies aux Oscars



La 90ᵉ cérémonie des Oscars du cinéma, qui aura lieu le 4 mars prochain à Los Angeles, vient de révéler les nominés de chaque catégorie. Des paillettes, des stars, des statuettes… Mais aussi, et surtout, des destins différents pour les films et les personnes récompensés. Parmi les favoris, « La forme de l'eau » de Guillermo del Toro rafle d’ores et déjà le nombre de nominations, 13 au total. Suivi par 8 nominations pour « Dunkerque » de Christopher Nolan, tourné en grande partie sur les plages du nord.

Bien que le cru 2018 semble moins en faveur des français que l’année 2017, l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma a tout de même sélectionné quelques pépites « so french ». À commencer par l’excellent « Visages, Villages » signé Agnès Varda et JR, dans la catégorie « meilleur documentaire ». Le compositeur Alexandre Desplat sera également en lice, tout comme le photographe Bruno Delbonnel. Dans la catégorie fétiche des français, celle du film d’animation, « Garden party », de Victor Claire et Gabriel Grapperon, défendra les couleurs françaises.

Enfin, le jeune Timothée Chalamet, franco-américain, tentera de décrocher la prestigieuse statuette de meilleur acteur grâce à son rôle d’adolescent amoureux d'un homme plus âgé dans « Call me by your name ». Mais il aura fort à faire, car face à lui : Gary Oldman et sa performance dans le rôle de Winston Churchill à découvrir actuellement dans « Les heures sombres ».



INSOLITE - Êtes-vous la Joconde ou la jeune fille à la perle ?



L’application « Google Arts & Culture » était déjà une petite pépite du web. Elle permettait d’explorer des musées en 3D, de visualiser des œuvres numérisées en haute définition ou encore de chiner parmi de nombreux ouvrages dédiés. Mais voilà qu’elle vient de connaître un grand buzz outre-Atlantique en attirant toutes les jeunes générations. Et pour cause, la nouvelle mise à jour de l’application propose de trouver votre sosie dans les œuvres d’art.

Une fois cette dernière téléchargée sur smartphone, via Android ou iOS, il suffit de prendre un selfie et la reconnaissance faciale haute technologie fait le reste, consultant sa base de données et identifiant l’œuvre ayant le plus grand pourcentage de ressemblance.

Si cette fonction n’est disponible qu’aux Etats-Unis, elle devrait débarquer en Europe sous peu.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces