L'Ainpact

Origines, dates, traditions, la fête des Mères en question


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'histoire de la fête des Mères, sans jamais oser le demander.

Fête des Mères - Dimanche 26 mai



Les premières célébrations en l'honneur des mères remontent à l'Antiquité.

Vrai. Dans les sociétés anciennes étaient organisés des cultes dédiés aux divinités Rhéa, mère de Zeus, et Cybèle, grande déesse. Mais c'est en 1908 que les Américains développèrent le principe de fête des Mères que l'on connaît aujourd'hui, en hommage à la mère d'une institutrice.



La fête des Mères s'est popularisée pendant la Grande Guerre.

Vrai. En 1917, les soldats américains débarquent en Europe et profitent de la fête des Mères pour écrire à leurs mamans restées aux États-Unis. Cet envoi massif de courrier au même moment intrigue les Français, qui adoptent ensuite l'idée, d'abord pour récompenser la fécondité. Il faudra attendre 1950 pour que ce jour soit officialisé et inscrit au calendrier, à l'initiative du maréchal Pétain.



Certaines mamans ont été décorées.

Vrai. Dès les années 20, on récompense les mères méritantes (les veuves qui élèvent seules leurs enfants) et les mères de familles nombreuses. Les mamans de plus de huit enfants se voient remettre une médaille d'or ; les mamans de six ou sept enfants une médaille d'argent ; les mamans de cinq enfants une médaille de bronze.



La fête des Mères est toujours célébrée le dernier dimanche de mai.

Faux. En règle générale, en France, oui. Mais si ce jour coïncide avec la Pentecôte, alors la fête des Mères est repoussée au premier dimanche de juin. La date varie aussi selon les pays : en février en Norvège, en mars en Angleterre, le 22 décembre en Indonésie…



Les fleurs ont toujours été le cadeau de prédilection.

Faux. Aujourd'hui, les fleurs sont choisies par près de 30 % des Français, mais dans les années 60-70, l'essor de la société de consommation poussent les enfants à offrir des appareils ménagers à leurs mamans pour leur faciliter le quotidien.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer