L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Retour sur la Rentrée scolaire - Ecole élémentaire Pasteur


D’après le discours de Michel Perraud, 

Maire d’Oyonnax - Rentrée scolaire

Ecole élémentaire Pasteur - Lundi 4 septembre 2017



M. le Maire Michel Perraud s’est adressé à l’Inspectrice de l’Education Nationale, à la Directrice de l’école élémentaire Pasteur  Nord, aux enseignants, aux parents d’élèves, et aux enfants.



Il a rappelé qu’il se rend chaque année dans une école différente.



Il a salué le départ à la retraite, en juin dernier, de Serge ODOBET, qui fut le directeur de cette école 19 ans durant. 



Il a souhaité également  saluer les enseignants, ces femmes et ces hommes qui s’attachent à accomplir leur mission d’éducation. En plus d’apprendre à lire et écrire aux enfants, ils portent également à leur connaissance les secrets du monde qui les entoure, tout comme les richesses de la vie en collectivité. 

« Chaque jour passé à l’école élève vos enfants vers toujours plus d’autonomie ». « L’école est un bien précieux qu’il nous faut absolument respecter. »



Le travail des enseignants assure à chaque enfant un égal accès au savoir et à la connaissance, promouvant ainsi l’égalité des chances. 



Il rappelle qu’il est un fervent défenseur de l’école de la République.



L’école de la République, c’est l’école de tous et pour tous.

Elle permet à nos jeunes de devenir des adultes responsables et ouverts sur le monde.



C’est pourquoi la Municipalité a toujours eu à cœur de bien accueillir les 3 000 enfants qui sont en train de faire leur rentrée, partout dans toutes les écoles de la ville. 

Une rentrée qui compte, une fois encore, des effectifs en hausse, comme ici, à Pasteur nord où 265 élèves font leur rentrée contre 254 l’année dernière.



Il exprime son devoir de conserver, et même d’améliorer, la qualité de nos établissements scolaires. Il veille personnellement sur ce patrimoine, car il sait qu’une belle école, bien entretenue, dans laquelle on se sent bien, renforce la réussite éducative des enfants. « Et je tiens à vous dire que c’est tout ce qui compte pour nous. »



« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’installer dans toutes les classes de cours moyens, c’est à dire pour les CM1 et les CM2, des tableaux numériques. C’est un effort  financier important pour la collectivité puisque 26 tableaux seront installés entre les mois de novembre et de janvier prochains pour la somme de 160 000 euros.  C’est un investissement indispensable que nous faisons en parfaite concertation avec les équipes enseignantes. Si nous avons fait  le choix de doter les écoles d’Oyonnax de ces produits de haute technologie, c’est pour permettre  aux  élèves de nos écoles publiques de mieux maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication. »



« Dans le même esprit, nous avons su organiser, en lien avec les enseignants, les classes de CP pour que les enfants soient bien 12 par classe, répondant ainsi à la volonté gouvernementale de favoriser la réussite scolaire. »



« Cet été, nous avons également poursuivi nos travaux de réhabilitation et d’amélioration de nos écoles, comme nous le faisons chaque été depuis 2008. En 2017, ce ne sont pas moins de 425 000 Ä qui ont ainsi été dépensés. Sans vouloir énoncer tous les travaux, je peux citer les changements de système de chauffage, des réfections de toitures ou bien encore des transformations dans les salles de classes. Je me permets d’attirer votre attention sur l’emprunt contracté par la ville pour la réhabilitation énergétique, la sécurisation et l’embellissement des écoles maternelle et élémentaire de l’Eglisette et Jean Moulin. Si d’ordinaire je ne suis pas favorable pour que la ville s’endette, je sais fléchir ma position quand il s’agit de notre patrimoine scolaire et de la qualité d’accueil des petits Oyonnaxiens ! »



En ce qui concerne l’école de nos enfants, il met volontiers en avant :

• les travaux de sécurisation de l’accès à l’école pour 15 000€,

• la rénovation de la sous-station de chauffage pour 14 000€

• et le câblage des 4 classes pour la mise en place des tableaux numériques pour 15 000



Il rappelle ensuite les travaux effectués en 2010 pour réhabiliter complètement le gymnase Pasteur. Il aura fallu huit mois de travaux et 930 000 Ä pour que ce gymnase puisse, de nouveau, accueillir, chaque semaine, pas moins de 500 enfants qui, soit dans le cadre de l’école, soit au travers de leurs clubs, trouvent depuis les conditions optimales pour leur épanouissement physique.



Il est vigilant sur la qualité de nos équipements et tout autant pour l’encadrement des temps périscolaires. Aussi, décision est prise de ne rien changer dans l’organisation du temps scolaire, avec une semaine à 4 jours et demi. Objectif : rester en cohérence  avec le projet éducatif de territoire.



Il tient à insister sur le travail des enseignants, des agents périscolaires et l’ensemble du service Education, placé sous la responsabilité de son adjointe Madame Evelyne VOLAN et du directeur général adjoint Monsieur Jean-Pierre GOULARD.



Il salue Madame BAUDET, qui fait sa rentrée comme nouvelle directrice de l’école Pasteur nord, à qui la Ville souhaite pleine réussite. 



Il demande aux enfants de prendre le temps d’apprécier ces années d’école qui leur donneront les clés pour s’ouvrir plus facilement au monde. Il leur souhaite de rester curieux, et d’avoir constamment l’envie d’apprendre. Il leur demande d’aimer leur école, de la respecter.



Il souhaite à tous une bonne année scolaire 2017-2018.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces