L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Une journée loin d’être bête !


Mercredi 4 octobre aura lieu la journée mondiale des animaux. Son but ? Alerter et mettre en lumière les conditions de vie de chaque animal peuplant cette planète. Vaste et noble programme.

Journée mondiale des animaux Mercredi 4 octobre



Pensée lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929 puis instaurée à Florence en 1931, la Journée mondiale des animaux a pour but d’attirer l'attention de l’ensemble des gouvernements et des citoyens de la planète sur l'importance du respect de la vie animale. Animaux de compagnie, sauvages ou d'élevage, tous méritent toujours d'être mieux traités. 



Comme chaque année, celle-ci aura lieu le 4 octobre. Et ce n’est pas un hasard puisque c’est le jour de la Saint François d’Assise. Le fondateur de l’ordre des Franciscains considérait les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de « frère de l'homme ». Ainsi, même un ver de terre était digne de protection. C’est donc en toute logique qu’il représente le premier défenseur des animaux et leur saint patron.



Des combats sur tous les fronts



Protéger les animaux sauvages, en respectant leurs lieux de vie naturels et en stoppant définitivement le braconnage, honorer les animaux domestiques, en leur assurant un bon cadre de vie, avec affection, respect et surtout en évitant les abandons mais aussi les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage, voici tous les enjeux de cette journée mondiale.



« Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon », disait Gandhi. Et le sujet est aussi vaste que complexe. Des dernières vidéos de l’association L14 au débat sur la corrida, en passant par les nombreux appels des associations maritimes comme Sea Shepherd, les campagnes contre l’abandon de la SPA… Les envies de s’impliquer ne manquent pas pour l’homme bon. En attendant, si vous ne savez par où commencer, on vous conseille de gâter un peu plus votre animal de compagnie ce mercredi.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces