L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Visite des Grottes des Moidons


Voyage au centre de la terre pour une magnifique balade dans un univers surréaliste !

La Grotte des Moidons !



Située dans le Revermont en plein cœur de la forêt, la Grotte des Moidons entre Arbois et Molain n’a été découverte qu’en 1966, lors d’une expédition spéléologique menée par deux jurassiens : Fred Meyer et Pierre Murat. Aménagée et ouverte au public par les concessionnaires Isabelle et François Gauthier en 1989 seulement, son équipement est récent et moderne. Formée à la fonte des glaciers, elle est richement décorée de concrétions de toutes natures, et offre un parcours très agréable au milieu des innombrables stalactites, stalagmites, colonnes, draperies, et autres merveilles naturelles en constante évolution constituant un pittoresque chef d’œuvre 100% nature. L’eau y est évidemment très présente sous la forme d’une petite rivière qui serpente le long de la grotte et sort de terre au niveau d’Arbois.



De_tres_belles_congressions-grotte-des-moidons



Depuis avril 2013, une nouvelle galerie !



Un nouvel accès facile permet la visite à tout type de personne même handicapée, ainsi qu’aux petits enfants avec poussette. Auparavant, l’accès était plus périlleux par un escalier en colimaçon. La grotte des Moidons, qui fait rêver petits et grands et interroge sur les beautés mystérieuses de la nature, fait partie des trois grottes aménagées du Jura, avec la grotte des Planches et la grotte de Baume-les-Messieurs. Ainsi les visiteurs peuvent profiter d’un cadre attrayant pour s’initier à la spéléologie et à la découverte des mondes souterrains. Munis de bonnes chaussures et de vêtements chauds, il est très agréable de plonger au cœur de sa grande salle pendant presque une heure environ. N’ayez crainte ! Cette caverne n’est pas inondable : les conditions météo (fortes pluies) n'ont donc aucune incidence sur le déroulement des visites, qui peuvent se poursuivre sans problème, même en cas d’orages soudains à l’extérieur, ce qui peut arriver dans le Jura.



Sons et lumières !



La température est constante toute l’année dans la grotte. À 10°C au point le plus bas à 30 mètres sous terre, une petite laine ne sera pas de trop pour une visite agréable. Un guide saura vous renseigner idéalement sur tous les aspects géologiques de ce milieu très particulier. L'eau, dont le Jura ne manque pas, a la capacité de dissoudre le calcaire. Ainsi l’alchimie entre ces deux éléments est à l'origine de la formation de ses cavités souterraines et de ses arabesques admirables. Le paysage karstique du Jura y est caractéristique. « Le Jura est comme un château d’eau, elle tombe en quantité dessus, mais s’écoule, et s’en va rapidement », en laissant un tel spectacle…Le parcours se clôture avec un époustouflant spectacle « Sons et Lumières » qui met en valeur les concrétions et le plan d’eau. Les visiteurs pourront apprécier ce tout nouveau jeu de lumières sur une musique originale de Léo Collin, compositeur jurassien. Les bassins d'eau et stalactites se donnent au regard des visiteurs durant quelques minutes. La grotte se met ainsi en fête pour la conclusion de ce voyage au « centre de la terre ».



Le site est ouvert d’avril à fin septembre.

www.grottesdesmoidons.com - 03 84 51 14 94


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces