L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


6ème FORUM PLASTIPOLIS 2016 - En route vers 2020 !

  • Géraldine JOURNET remporte aujourd’hui le Concours de Pitch des Entreprises Innovantes
  • Géraldine JOURNET remporte aujourd’hui le Concours de Pitch des Entreprises Innovantes
  • Dragonskal est un composite à matrice 100% minérale dédié à la protection au feu

6ème FORUM PLASTIPOLIS 2016 - En route vers 2020 !

28 et 29 juin 2016 à Espace Tête d’or Lyon-Villeurbanne



C’est à Lyon, dans la 1ère région plasturgiste de France que se déroule le 6ème Forum Plastipolis, les 28 et 29 juin 2016 à Espace Tête d’Or Lyon-Villeurbanne en parallèle de la 4ème Convention d’Affaires internationale de la plasturgie Plastics Meetings. L’occasion pour l’unique pôle de compétitivité de plasturgie en France de présenter sa nouvelle Feuille de Route Plastipolis 2020 avec une nouvelle offre dimensionnée pour tous les porteurs de projets et d’organiser le 2ème concours de pitches des entreprises innovantes. Evènement unique qui offre à la fois la possibilité de faire le point sur l’actualité des marchés de bénéficier de contacts ciblés grâce à une méthodologie de rendez-vous d’affaires, le 6ème Forum Plastipolis est résolument tourné vers l’Industrie du futur.



Forum Plastipolis 2016 : Tous réunis pour l’Industrie du Futur

Dans l’esprit coopératif et pragmatique du pôle, le 6ème Forum est conçu comme un outil de veille stratégique, de transfert de connaissances, de partage d’expérience et de networking. Avec les témoignages d’entrepreneurs et de représentants de clusters étrangers, il a couvert 4 grands thèmes :

- Voir l’avenir : vision mondiale des ressources, marchés, technologies et industries, vision d’une filière plasturgie ouverte sur les autres disciplines et sur le monde, vision de ce que ces mutations entraînent en termes de compétences.

- Oser l’innovation : 4 enjeux pour l’avenir : design, allègement et écoconception, composites, efficacité énergétique, plastiques intelligents, l’innovation à la portée des PMI, concours de pitch de porteurs de projets accompagnés par Plastipolis

- Réussir son développement : des nouveaux business model en lien avec l’innovation d’usage et de services, panorama des 6 marchés de la plasturgie : transport, médical, bâtiment, énergie, packaging, sport

- Viser l’international : les outils d’accélération, retour sur l’expérience des partenaires Plastipolis en Europe, Etats-Unis ou Japon 2500 rendez-vous d’affaires



Le 6ème Forum Plastipolis a lieu en parallèle du Plastics Meeting et a contribué à 2500 rendez-vous d’affaires entre décideurs majeurs et fournisseurs! Grâce à ce concept innovant de rencontres ciblées et professionnelles, les participants ont pu identifier de nouvelles opportunités commerciales et technologiques. En deux jours, les équipes des achats, services techniques, production et sous-traitants bénéficient ainsi d’un outil de prospection opérationnel et optimisé.



Vision d'avenir : nouveaux matériaux et nouveaux procédés pour la plasturgie et les composites



Une séquence de témoignage d’entreprises a abordé deux angles stratégiques avec des spécialistes de la matière sur le thème « Les nouveaux matériaux : Les Bio-sourcés ont-ils un avenir? Matériaux à hautes propriétés mécanique, électrique, barrière… » et d’un autre côté les spécialistes des procédés de fabrication sur le thème « Les procédés innovants de fabrication : Multi-procédés pour composites ; procédés haute cadence pour produits à haute valeur ajoutée ; fabrication additive (impression 3D)… »



Nouvelles opportunités au Japon



Alors que 2016 est l’année de l’Innovation Franco-Japonaise, la CCI France – Japon et son réseau de 520 membres de tous secteurs d’activités dont 1/3 de sociétés japonaises – a présenté le marché et les opportunités business dans le secteur de la plasturgie et des composites au Japon. Un zoom a été fait sur les opportunités pour l’usage des polymères dans les pièces techniques industrielles



2ème concours de Pitch des entreprises innovantes



5 entrepreneurs de Rhône-Alpes et de Bourgogne ont présenté en 8 minutes leur projet :

- CYCL-ADD – L’Additif Eco-Innovant pour le Plastique - par l’entreprise CREASTUCE à Maillat (01) - Bureau d’étude spécialisé dans la plasturgie et la mécanique

- PANAMA - Le Plasma Atmosphérique pour Emballage, Arts graphiques et Décoration –par l’entreprise PLASMA CONVERTING PARTNERS à Chevigny-Saint Sauveur (21) - Spécialiste du traitement de surface sous atmosphère contrôlée

- DRAGONSKALL – Le Composite minéral pour la protection au feu par l’entreprise MIHB à Oyonnax (01) qui accompagne ses clients dans toutes les étapes de conception et production pièces et ensembles thermoplastiques

- INFUSIO - Le Design pour l’Industrialisation du produit par l’Agence de design industriel IN-FUSIO à Lyon (69)

- SOPARA - Le Radiant chauffant pour les composites à matière pérenne ou l’infrarouge au coeur de l’innovation par l’entreprise SOPARA à Pusignan (69), Spécialiste des process Infrarouge et des composites

Les projets ont été évalués par l’assistance selon 4 critères : 1/ Degré d’innovation – 2/ Potentiel Business - 3/ Capacité de mise en oeuvre - 4/ Qualité de la présentation.



L'entreprise MIHB remporte le concours



L’entreprise MIHB basée à Oyonnax (01) représentée par Géraldine JOURNET remporte aujourd’hui le Concours de Pitch des Entreprises Innovantes qui s’est déroulé dans le cadre du 6ème Forum Plastipolis des 28 et 29 juin 2016 à l’Espace Tête d’Or de Lyon.

Géraldine JOURNET a présenté le DRAGONSKAL, produit composite à matrice 100 % minérale dédié à la protection au feu et au design reconnu Made in France.


Dragonskal pour la protection au feu



Dragonskal est un composite à matrice 100% minérale dédié à la protection au feu (pare-flamme certifié A1/M0 et coupe-feu certifié EI120).


Dragonskal est un produit innovant car il est une solution aux performances remarquables dans la résistance et la tenue au feu servies par une gamme de finition très large (couleur, texture, aspect, traitement) et une adaptabilité dans la résistance mécanique et l’épaisseur induite.


Enfin, son mode d’industrialisation 2D et 3D lui donne une liberté et une facilité nouvelles dans ses applications.


Aujourd’hui, Dragonskal existe sous forme de panneaux pare-flamme et panneaux coupe-feu grand format (format standard 2500x1200 mm) avec des épaisseurs de 1 à 40 mm en fonction des caractéristiques et applications recherchées.



Un matériau révolutionnaire pour la protection au feu



Dédié à la protection des biens et des personnes en matière de résistance au feu, Dragonskal est une réponse pour tous les acteurs de la construction, de la réhabilitation ou de l’aménagement. Il trouve aussi de nombreux champs d’applications dans la protection feu dans les secteurs de l’aéronautique, du maritime et du ferroviaire.

Les univers applicatifs sont, par exemple, les constructions sous-terraines, les équipements urbains, les installations techniques, la réhabilitation à travers des cloisons, des gaines, des couches techniques au sein d’un système.


Dragonskal est le fruit d’une histoire et d’une stratégie d’entreprise, portées par MIHB (entreprise de plasturgie). Il est l’expression d’une diversification inventive dans la transformation de matières. Il vise à limiter notre dépendance au pétrole et à affirmer notre volonté de ré-enchanter le savoir-faire Made In France.



http://www.dragonskal.fr/


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces