Ils s’étaient connus jeunes, du temps de leurs études. Ils se sont retrouvés 20 ans plus tard, se sont redécouverts et ont décidé de partager leur existence en s’installant à Bohas. Maëlle Dubois était partie pendant 17 ans au Costa Rica, où elle a exercé différents métiers, parfois de manière simultanée, relevant du développement local, du tourisme, de la culture de plantes médicinales, de la cuisine. De retour en France en 2020, c’était la date qu’elle s’était fixée, elle entreprend une reconversion en cuisine en se formant dans le domaine de la lacto-fermentation. David Bouillard, lui, œuvrait dans l’action sociale en tant que directeur de structure pour la C.A.F. Il avait gardé en lui, toutes ces années, l’envie de créer une distillerie, comme un idéal en attente de concrétisation. Alors, en couple, il arrive à convaincre Maëlle de l’accompagner dans une formation pour apprendre le b.a.-ba de la distillation chez un copain qui gère une distillerie artisanale, Moby Dick, à quelques kilomètres de la pointe du Raz. Pour eux, c’est la confirmation sans équivoque que leur avenir est bien là, entre alambic et plantes naturelles. En partant de zéro, il leur faudra plus d’une année pour s’équiper, trouver ou inventer des recettes, les tester, créer un plan marketing, le tout en conformité avec leurs valeurs. Officiellement créée en juillet 2020, la distillerie Al Kapone est opérationnelle à l’automne 2021, peu de temps avant la période des fêtes.
« On a envie de créer, de s’amuser, en bousculant les codes »
Si l’appellation de la distillerie renvoie, comme un clin d’œil, au roi de la contrebande d’alcool du temps de la prohibition aux Etats-Unis, la lettre "K" est devenue le symbole de la ligne marketing de la distillerie, une identité, la signature. Tous les noms des produits élaborés commencent par K, à commencer par ces Kastis étonnamment colorés. « Pas de colorant, pas d’huiles essentielles, les couleurs sont obtenues avec des fleurs». Leur gamme de produits est, pour l’instant, peu développée : 3 kastis, jaune, bleu et rouge - 2 gins, le gin 24K (le gin avec paillette d’or), et Kapone le gin - 6 boissons spiritueuses, 3 Klassics et 3 Kréations. Les boissons spiritueuses sont des assemblages. « L’idée était de partir de savoir-faire disparus. Ainsi la Kanaille, composée de dattes, de cumin et de fleurs de noix de muscade, personne n’en avait entendu parler, et pourtant c’est une vieille recette ». Autre impératif, pas ou peu de sucre, d’où l’appellation boisson spiritueuse plutôt que liqueur ou spiritueux, traditionnellement plus sucrés. « On veut que le goût de la fleur ou du fruit soit prégnant par rapport au reste ».
« Non seulement c’est bon, en plus c’est beau »
Maëlle et David ramassent et glanent les produits de base dans la riche nature du Revermont. Forcément, ils ne peuvent tout trouver par eux-mêmes. Alors ils font appel à des producteurs locaux certifiés bio, telle Anaïs Renoud aux "Fleurs en Soi" à Treffort. « On croit beaucoup à la mise en réseau et à la filière ». La gamme des produits devrait s’enrichir sous peu. David envisage de distiller lui-même l’alcool dont il a besoin pour ses boissons spiritueuses, et de produire des eaux-de-vie parfumées à partir de fruits locaux. Mais cela s’arrêtera là, l’entreprise restera à taille humaine. Référencée par l’office de tourisme Bourg-en-Bresse Destinations, Al Kapone vient d’intégrer le réseau "Picorez dans l’Ain", et un dossier a été déposé pour recevoir le label "Saveurs de l’Ain". On trouve les produits de la distillerie à Bourg, à l’épicerie fine Papilles Ain Solites et à l’hôtel du Griffon d’Or. Maëlle et David pensent développer leur réseau de distribution, mais à minima : « on ne veut pas être noyés dans la masse des rangées de produits. Ce qui est important, c’est le lien qu’on crée avec la personne qui va présenter ou vendre notre production ». Aussi, le meilleur moyen de découvrir ces nouveaux produits made in Ain est de prendre rendez-vous et de se rendre à Bohas, où les hôtes se feront un plaisir de partager leur passion, le temps d’une dégustation pas comme les autres. A consommer avec modération, comme il se doit !
Distillerie Al Kapone - 27 en Charnet - Bohas -Tél : 06.70.12.88.84
Mail : info@distillerie-alkapone.com - Site : https://distillerie-alkapone.com/
Ouvert sur rendez-vous en semaine, le week-end et jours fériés