L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


A LA RENCONTRE D’UN SAVOIR FAIRE LOCAL L’Art et la Manière de Laetitia Daval, peintre décoratrice


Le métier de peintre décorateur est quelque peu tombé en désuétude. Autrefois, ces artisans, qui méritent tout autant le nom d’artistes, ne manquaient pas de tâches avec la décoration de lieux d’exception, comme les châteaux et les maisons bourgeoises. Pour autant, malgré un contexte peu favorable, la profession perdure grâce à des passionnés qui conjuguent avec brio tradition et modernité. Laetitia Daval est de ceux-là, dans son atelier de l’avenue de Mâcon à Bourg-en-Bresse. Elle est revenue s’installer dans sa ville d’origine, après avoir beaucoup voyagé, et énormément appris.

Toute petite, Laetitia collectionnait les statues. Sa grand-mère possédait celle de la Sainte Vierge, dont la petite fille s’était entichée, d’où la naissance de ce penchant. « Plus grande, j’ai beaucoup chiné, et j’ai commencé à entasser les statues. Je ne savais pas que, plus tard, j’allais les réparer ». Pourtant, la passion était précoce, puisque Laetitia Daval s’est formé très vite au métier de peintre décorateur. Diplômée de l’école Blot à Reims, une référence dans la filière, elle a complété sa formation au Cours Renaissance en région parisienne. Elle a pu ainsi commencer à maîtriser les techniques de la peinture décorative, les faux bois, les faux marbres, les patines, les trompe-l’œil, en fait tout ce qui relève de l’ornementation. S’en est suivi des années d’itinérance, en France et dans le monde, avec des expériences professionnelles riches et variées, comme au Liban, pour la décoration d’appartements, ou en Italie pour la rénovation de théâtre et d’édifice religieux. « Quand j’ai fait de la restauration de bâtiment, cela m’a ouvert une autre porte, un milieu que je ne connaissais pas. Je trouvais ça plus gratifiant car on redonne vie à des lieux abimés. On remet de la beauté là où elle avait un peu disparu ». Les chantiers se multiplient alors, et Laetitia découvre et apprend encore de nouvelles techniques. 


« Je suis guidée par une passion »


De retour à Bourg en 2005, elle n’a pas perdu la bougeotte puisqu’elle déménage fréquemment son lieu de travail, jusqu’à trouver l’endroit idéal. Celui-ci, joliment nommé "L’Art et la Manière",  se situe avenue de Mâcon, où, depuis 5 ans, elle occupe les locaux d’une ancienne boulangerie. Depuis la rue, les passants, parfois étonnés, découvrent, derrière la vitrine, des statues en cours de rénovation. Car, dès son retour en terres bressanes, Laetitia est sollicitée pour restaurer les statues de l’église de Dortan. C’est désormais sa principale occupation, même si elle est prête à accepter des demandes de particuliers, pour peu qu’ils passent la porte, comme pour la restauration de miroirs anciens par exemple. Ensuite, elle œuvre à l’église Notre-Dame, au Sacré-Cœur, et effectue des travaux pour le diocèse ou pour les Sœurs dominicaines. En regardant de plus près, on peut noter que ce rapprochement avec le monde religieux n’est pas si anodin que cela. « J’ai été baptisée à l’âge adulte. Quand j’entrais dans une église, je voulais comprendre ce que je voyais, les symboles, les codes. Je me suis fait baptiser pour ça, pour apprendre, pour approfondir. Je suis un peu croyante, mais pas totalement engagée. Les bâtisseurs de cathédrale avaient ce savoir, ils utilisaient des codes. Il y a plusieurs niveaux de compréhension d’un bâtiment religieux, le niveau architectural, le niveau religieux, et le niveau alchimiste. Je trouve que l’alchimie englobe plein de choses, même la religion. C’est beaucoup plus simple, plus universel ». Passionnée, respectueuse et admirative des savoir-faire ancestraux, Laetitia Daval a mis beaucoup d’énergie pour que son art permette aux objets et aux bâtiments de perdurer au-delà du temps humain. Un pied dans le passé, un pied dans le présent, et le regard tourné vers l’avenir, elle a trouvé son équilibre, à sa manière, grâce à un cheminement personnel. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces