L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


A LA RENCONTRE D’UN SAVOIR FAIRE LOCAL : Sonia B, une marque devenue une référence en 2 ans

  • Sonia Bichat
  • Sonia Bichat
  • Sonia en plein travail de création
  • Création du logiciel pour les commandes numériques
  • Découpe de la face par une machine à commande numérique
  • Les résidus sont concassés pour être réutilisés
  • Présentation de la collection
Ce pourrait être le récit d’une belle aventure industrielle. C’est encore trop tôt pour le dire, même si c’est déjà une formidable réussite. Ce pourrait être la narration d’un parcours humain incroyable, même si, « à la quarantaine, on n’est encore qu’à la moitié de sa vie » ! En fait, c’est un peu des deux. "l n’y a pas de hasards dans la vie, disait un philosophe, il n’y a que des rencontres". Sonia Bichat a certes croisé les bonnes personnes qui lui ont permis de construire ce parcours en or. Mais sa réussite repose essentiellement sur son talent, son dynamisme et son travail.

Le jour du rendez-vous, Sonia Bichat venait de rentrer du Silmo, le mondial de l’optique à Villepinte, moment de l’année où créateurs, fabricants et opticiens se retrouvent pour conclure des affaires. Donc au retour, les traits sont un peu tirés à cause de la fatigue, mais l’enthousiasme est intact, voire même renforcé : « avec l’absence des américains et des asiatiques, il y a recentrage sur le marché français. Je suis très contente, j’ai eu beaucoup de commandes. Maintenant, faut les fabriquer. Il y a une pénurie de main-d’œuvre, mais ce n’est pas grave, on va y arriver ». Tout est là, résumé en ces derniers mots. Sonia Bichat, c’est un mélange d’optimisme, de volonté, d’enthousiasme, et une capacité naturelle à convaincre et à fédérer. Que du positif, tout le temps ! Pourtant, il y a 25 ans, rien ne prédestinait cette burgienne à devenir une marque de lunettes, désormais reconnue à l’international. Diplôme de commerce en poche, elle trouve son premier job comme commerciale export chez un petit fabriquant de lunettes à Oyonnax. Elle apprécie ce secteur industriel qu’elle ne connaissait pas et n’hésite pas à découvrir toutes les phases de fabrication des lunettes, le début de la passion. Au bout de 6 ans, la petite entreprise s’arrête. Pas question de se lamenter, Sonia rebondit très vite, grâce à une amie qui lui confie la responsabilité de la production de barrettes pour cheveux. Alors, quitte à faire produire, Sonia revient dans l’univers des lunettes pour des anciens clients qu’elle a recontactés, en utilisant le réseau de sous-traitants qui existait encore à l’époque. L’étape suivante sera le rachat de machines-outils pour devenir fabricante, l’embauche de personnels, la recherche de nouveaux clients. Avec la création de l’entreprise Sonia B Design, elle concrétise une volonté forte de fabrication 100% française. Elle a alors l’intuition, qualité féminine s’il en est, que de nouveaux marchés seront accessibles à condition de s’équiper de machines à commande numérique récentes. Le pas est franchi, la grande aventure est lancée.


Procédé unique et innovant de recyclage

Très vite son savoir-faire est reconnu dans le monde de la lunetterie. Grâce à un déménagement, dans un nouveau local parfaitement adapté à Arbent, son entreprise ne cesse de trouver de nouveaux clients et de croître. Faut dire qu’ils ne sont pas nombreux les fabricants capables de produire de grandes séries, plus de 200 unités d’un même modèle. Nouvelle intuition qui sera déterminante, la gestion des déchets. La fabrication d’une monture génère 80% de déchets résiduels, un vrai gaspillage ! Sonia et son équipe de 6 personnes arrivent à mettre au point un procédé de fabrication de plaques d’acétate, la matière première des montures, à partir de ces déchets concassés. Cela donne un résultat étonnant, aux couleurs uniques. La marque Sonia B est créée en 2019, et peut partir à l’assaut du marché avec des montures dessinées et fabriquées sur place. Chaque lunette est forcément unique, et ça plait. Le résultat est à la hauteur de l’enthousiasme de la créatrice. De forme moderne, hyper colorées, eco-responsables, les lunettes Sonia B sont distribuées dans plus de 100 points de vente en France et conquièrent de nouveaux pays. Pour autant, Sonia n’a pas laissé tomber ses anciens clients : « je ne peux pas, ils étaient là avant et m’ont toujours soutenu. Aussi, je garde une activité de sous-traitance. J’ai même de nouvelles demandes ». Elle commence également à vendre en "circuit court", comme elle dit. Dans son local, elle a installé une boutique. Avec la présence d’une opticienne, 2 fois par semaine, elle reçoit des clients tout heureux de trouver lunettes à leur nez tout près de chez eux. Ses productions, plus de 30 modèles différents, ont été récompensées à de multiples reprises : Les Coups de Cœur de l’ECO, le trophée Innovation Métiers ARTINOV, le label Origin’Ain... Dans l’Ain, on trouve les lunettes de marque Sonia B notamment à La petite lunetterie à Bourg-en-Bresse, et à Ceyzé Optic à Ceyzériat.


Sonia B Design, ZAC de la Laye - Impasse Paulette Guinet - 01100 ARBENT - Tél. : 04 74 81 10 96

Site internet : https://www.soniabdesign.fr/  Page Facebook : @Sonia B


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces