L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Ain Bon PC, une autre philosophie de l’informatique


Florent Martin est un drôle d’oiseau ! C’est ainsi que certains de ses clients l’ont surnommé. Pas de quoi le vexer, bien au contraire, puisqu’il revendique haut et fort sa différence. Dans le domaine de l’informatique où les compétences techniques permettent bien souvent de gruger le citoyen lambda largement ignare, il fonctionne selon un code éthique et un sens moral très affirmés. Conseiller, accompagner, protéger, au prix le plus bas possible, c’est une déontologie rare qui satisfait largement tous ses clients. Cette façon de faire l’enrichit humainement, malheureusement beaucoup moins du côté financier.

Le hasard est curieux, il provoque les choses. Alors qu’il se serait bien vu médecin dans l’humanitaire, Florent Martin, à l’issue du collège, a suivi ses meilleurs potes qui s’orientaient vers l’électronique. Paradoxe, il n’avait jamais vu un ordinateur de sa (courte) vie. Celui que son grand-père lui offrira peu après est tombé en rade 15 jours après, au niveau des logiciels. La garantie ne prenant pas en compte ce type de panne, il s’est débrouillé pour le réparer par lui- même. Ayant attrapé le virus, sa voie était alors tracée. De stage en petits boulots dans des boîtes informatiques plus ou moins importantes, il a vécu, pendant plusieurs années, un apprentissage complet qui lui permet aujourd’hui d’être compétent dans ce vaste univers. Sauf la programmation et la création de site internet, tient-il à préciser. Il a aussi vécu trop souvent, contre son gré, les pratiques commerciales qui consistent à profiter du savoir pour "abuser" le client. De quoi le fâcher avec certains de ses patrons, mais surtout de quoi se fabriquer une philosophie pleinement réfléchie et assumée. Et qu’il peut alors appliquer avec Ain Bon PC, entreprise qu’il crée en avril 2013.


« Mon but est de tout faire pour que les clients soient autonomes »


Pas de magasin, pas de local, Florent travaille de chez lui, ou au domicile du client. « Je ne vends rien, je fais du conseil d’achat, de la maintenance, de l’initiation et de la formation, de la protection des matériels et de la vie privée. Mon but est de tout faire pour que les clients soient suffisamment autonomes au niveau du matériel et de l’entretien de leurs machines. Je leur mets à disposition du bon matériel à un vrai prix, et l’économie réalisée paie ma prestation. Et je les forme pour qu’ils n’aient pas à se prendre la tête. Pour la protection, je leur fournis ce qui me paraît être le meilleur système existant. J’ai pu négocier, pour mes clients, 3 ans de protection complète pour le prix d’une protection annuelle pour les autres systèmes. Et le fournisseur est un des rares à refuser de travailler avec les gouvernements pour le flicage des données. ». Aujourd’hui, Florent compte près de 600 clients, mais cela ne lui permet même pas de se verser un SMIC. C’est le revers de la médaille. Bien outillés, bien formés, ils paient une fois et ensuite ne font pratiquement plus appel à ses services. Même l’accompagnement à distance pour plus de 400 machines ne nourrit pas notre homme. « Souvent, je fais de la formation pour de nouvelles fonctions informatiques, ou bien de l’assistance administrative. Quand c’est la période de déclaration des revenus, une bonne quarantaine de personnes âgées m’appelle pour que je les aide. A 30 € de l’heure, certains clients font 4 ou 5 séances de 10 minutes de maintenance par an. En fin d’année, je ne facture même pas une heure. C’est vrai, il me serait facile de faire comme les autres. Je gagne peu, mais je continue de me développer avec mon éthique et ma morale. Ça prend du temps ».

  • Ain Bon PC – Florent Martin

  • 06 51 02 82 05

  • ain.bon.pc@free.fr

  • 650 rue de Majornas, le Valvert pavillon 10 01440 Viriat


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces