L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Echos du Massif Jurassien : 29ème édition de la Forestière

  • Le départ de la rando de 2 jours le samedi 
au bord du lac de Lamoura !
  • Le départ de la rando de 2 jours le samedi au bord du lac de Lamoura !
  • Pour les premiers, c’est plus facile
  • Les bénévoles du Vél’Haut Jura à Saint-Claude !
Au rendez-vous des 100 kms sous le soleil et la chaleur !

Ce dimanche 15 septembre, sur le coup des 8h15, près de 350 concurrents de l’épreuve reine, ont pris le départ du 100 kms Bulls Bikes XCM depuis Lamoura. L’Autrichien Andréas Seewald, vainqueur des éditions 2017 et 2018 était présent, cale-pieds serrés, afin de conserver son titre. Mais cette année, la concurrence était de taille à lui mettre des bâtons dans les roues. Et ce fut le cas, avec le suisse Urs Huber et l’allemand Karl Platt. Ils passaient déjà en tête au ravitaillement de Saint-Claude au 30ème km, avec de l’avance sur leurs poursuivants. C’est alors que le suisse Huber accélérait et seul Karl Platt pouvait rester dans sa roue, pour terminer deuxième derrière lui à 7 minutes devant Andréas à 1 minute. Le podium était ainsi complet.



C’est sous un soleil radieux, que s’est faite la découverte du traditionnel parcours, agréable mais copieux. Après le départ de Lamoura et la Combe du lac, les coureurs filaient sur Septmoncel, via La Tendue, pour redescendre à La Fontaine aux Oiseaux, et rejoindre Serger, avec ce 1er ravitaillement sur le secteur le plus bas de la course, via le camping de Villard-Saint-Sauveur, et ensuite grimpée vers le Crêt Joli qui porte bien son nom, puis les Moussières en continue. Ce sera La Pesse, la Borne au lion, Giron par le bois du Chapuzieux, Echallon, et la descente sur Oyonnax et l’Espace Loisirs d’Arbent, lieu de toutes les arrivées du jour.



Le parcours, comme à son habitude, a été bien apprécié par les coureurs, le qualifiant d’exigeant, très technique et bien organisé. L’occasion de féliciter tous les bénévoles ayant travaillé tout au long du week-end pour rendre la meilleure piste aux coureurs, ainsi que les conditions optimum aux divers ravitaillements. Ainsi, à celui de Saint-Claude, après 30 kms, un grand bravo est à donner à l’équipe du Vél’Haut-Jura, club de cœur d’Alexis Vuillermoz, le champion du Massif. Mais ce fut le même travail réalisé partout par les bénévoles, pour que la course se déroule de manière facile et équitable pour tous les compétiteurs.



Ce 100 kms de la course XCM est la quatrième épreuve du challenge MTB Alpine Cup avec l’HERO SÜDTIROL DOLOMITES du 14 au 16 juin en Italie, la MB RACE CULTURE VÉLO des 6 et 7 juillet en France et le GRAND RAID BCVS des 23 et 24 août en Suisse. Urs Huber l’emporte de nouveau sur les 4 épreuves. C’est encore lui le « King » 2019. Chez les dames, c’est la suissesse Michele Wittlin, qui devient la « Queen » de l’épreuve, devant deux italiennes : Chiara Mandelli et Nadia Pasqualini. Signalons aussi la présence sur cette course de plusieurs tandems VTT, que leurs pilotes ont amené à bon port à Arbent en les dirigeant de mains de maître, ce qui n’est sûrement pas chose aisée.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces