L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Echos du Massif Jurassien : Inauguration du Stade Jason Lamy-Chappuis aux Tuffes

  • Laurent Muhlethaler sauteur avec la ministre
  • Laurent Muhlethaler sauteur avec la ministre
  • La photo de famille au pied du tremplin de 95m
  • La mascotte des JOJ  YODLI 
vient d’arriver.
Que la fête commence dans 100 jours avec les JOJ 2020 de Lausanne !

Roxana Maracineanu, Ministre des sports dans le Massif Jurassien



Née il y a 44 ans à Bucarest, et réfugiée politique roumaine, elle est venue en Bretagne à l’âge de 9 ans, sans parler un mot de français avec sa famille en 1985 au bénéfice du droit d’asile, afin de fuir la dictature de Ceausescu. Naturalisée, elle sera la première femme française à devenir en 1998 championne du monde de natation sur 200m dos à Perth et vice-championne olympique en 2000 sur la même distance à Sydney. L’ancienne nageuse inaugurait ce samedi 5 octobre en tant que Ministre des Sports, le stade Jason Lamy-Chappuis des Tuffes à Prémanon, choisi par les organisateurs suisses des Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020 de Lausanne, pour regrouper les compétitions de saut à ski, biathlon et combiné nordique… D’une simplicité et d’une proximité rares, Madame la Ministre connaît bien le Jura, qui lui rappelle sûrement sa région natale des Carpates en Transylvanie du côté de Brasov. Avant sa nomination, elle venait dans le secteur depuis une dizaine d’années passer des vacances en famille à Saint-Laurent-en-Grandvaux et durant ces séjours, elle a lié des connaissances et des amitiés, et revenait donc notamment à la station des Gentianes à Morbier chez Patrice Bailly-Salins, autre champion médaillé olympique bien connu. Depuis quelques années elle organisait aussi au cours des petites vacances scolaires dans le Jura, des stages de natation à la semaine pour des enfants de 3 à 8 ans de la région parisienne de Clamart, ville où elle résidait, une demi-journée étant consacrée à la natation et l’autre au ski.



À 100 jours de l’ouverture des JOJ 2020



Elle est venue ce samedi 5 octobre 2019, et pour l’inauguration du Stade des Tuffes et pour le coup d’envoi des 100 derniers jours avant le début des épreuves prévues du 9 au 22 janvier 2020, donné en présence des diverses autorités officielles françaises et suisses, dont Virginie Faivre, triple championne du monde suisse de freestyle, mais surtout présidente du Comité de Lausanne depuis 2018. C’était aussi le jour pour mettre à l’honneur les 450 bénévoles français mobilisés pour ces JOJ sur le site local. La grande première de la réalisation de ses Jeux transnationaux entre la Suisse et la France est une idée à retenir pour l’avenir, tant au plan organisationnel, écologique que financier, pour accueillir au total près de 1880 jeunes athlètes de 15 à 18 ans (940 de chaque sexe), émanant de 70 pays différents.



Entourée notamment de Michel Vion, président de la FFS, de la mascotte Yodli, et de Virginie Faivre, Roxana Maracineanu a salué « l’énorme travail réalisé sur le terrain dans le cadre de cette collaboration franco-suisse qui devrait ouvrir à d’autres types d’échanges. C’est évidemment une certaine fierté d’être pionniers en matière de jeux binationaux, et de compter ainsi des sites sportifs d’exception comme celui des Tuffes ». Les jurassiens reverront la Ministre pour l’ouverture de ces JOJ 2020.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces