L'Ainpact

HBA se dote d’une nouvelle offre de transports étoffé, rythmée et connectée


Le renouvellement de la Délégation de Service Public Transports à Kéolis Oyonnax, adopté à l’unanimité des élus du Haut-Bugey le 6 octobre dernier, prendra effet le 4 janvier 2021.

Cette nouvelle DSP aura une durée de 7 ans et portera sur un périmètre élargi aux 42 communes de HBA. Son coût global sera d’environ 15 M€. Pour rappel, la DSP qui s’achève s’est déroulée sur 7,5 années et portait sur le périmètre de l’ancienne CCO (10 communes) pour un coût global d’environ 12 M€.

 

Les principales nouveautés du réseau à partir du 4 janvier 2021 sont les suivantes :


• Des lignes urbaines redessinées et cadencées pour un meilleur service à l’usager avec un passage régulier à des horaires ronds. Les lignes dites structurantes, comme la ligne 1 « Axe Nord-Sud » autour d’Oyonnax entre Arbent et Bellignat, bénéficieront ainsi de passages toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les 60 minutes en heures creuses.

 

• Une nouvelle ligne interurbaine (Ligne 5) desservira les communes de Samognat, Izernore, Béard Géovreissiat et Montréal-la-Cluse, le mercredi et le samedi avec 5 allers retours dans la journée. Rour un prix identique à celui du réseau historique, soit 1, 10Ð par trajet, les habitants de ces communes seront ainsi connectés à Oyonnax.

 

• Un nouveau service de transport à la demande pour desservir 17 communes du sud du territoire (secteurs Plateau d’Hauteville et Combe du val) offrira une liaison entre les pôles de Hauteville, Nantua et Oyonnax. Le service sera ouvert 2 jours par semaine (lundi et samedi), sur réservation, avec 4 allers retours par jour.


• Un transport scolaire renforcé sur le périmètre actuel afin de diminuer les encombrements sur les lignes, avec notamment des moyens en autocars doublés aux collèges Rostand et Ampère.

 

• Un nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique (1, 3 ou 6 mois) sera proposé aux habitants du Haut-Bugey qui pourront ainsi profiter des pistes cyclables et voies douces développées sur le territoire.


• Une facilité d’achat et digitalisation des informations avec le renforcement de l’application MyBus qui permettra aux usagers de se renseigner mais également d’acheter des titres de transports.


• Engagement de Kéolis auprès d’HBA d’un renouvellement du parc véhicules avec une flotte de 6 bus neufs Euro 6 de dernière génération afin de limiter la pollution et ainsi mieux respecter l’environnement. De plus, le délégataire a fait

l’acquisition d’un véhicule électrique de 5 places dans le cadre de l’offre de transport de personne mobilité réduite (PMR).


• Ce service de transport de substitution PMR sera porté de 3 à 6 communes, du lundi au vendredi de 7h à 19h. Il est dit de « substitution » car il concerne la desserte des arrêts non- accessibles, le réseau étant déjà majoritairement en accessibilité depuis les travaux menés par HBA dernièrement.



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer