L'Ainvité de la semaine - La consult station, une cabine de téléconsultation installée aux Vennes
Une fois n’est pas coutume, l’Ainpact a choisi une machine pour être l’invitée de la semaine. Oui, mais pas n’importe quelle machine. Il s’agit de BRG212, la cabine de téléconsultation qui est opérationnelle dans la maison de quartier des Vennes depuis le 1er mars. Elle a été présentée officiellement, avant sa mise en service, par Jean Deguerry, président du Conseil Départemental, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et président de CA3B, et Philippe Beuzelin, sous-préfet de Bourg-en-Bresse. Elle a bien voulu nous accorder un entretien entre deux visites de personnalités. Sympa la machine !
Bonjour la Machine. Pouvez-vous vous présenter ? Justement BRG212, vous êtes nombreuses à envahir l’Ain ? Vous n’avez pas l’impression de contribuer à remplacer l’homme par la machine ? Ah non, bien au contraire. Je sers de lien entre le patient et le médecin grâce à mes nombreux instruments de mesure et capteurs de classe hospitalière, et grâce aussi à mes écrans et à un système de communication permettant la capture et le partage de données de santé fiables et reproductibles. Je ne fais rien toute seule. C’est le patient qui réalise l’examen clinique, en toute confidentialité. Guidé à distance par le médecin, le patient devient donc acteur de sa santé pendant la téléconsultation. Oui monsieur, la télémédecine clinique place l’humain au cœur de sa pratique. À la fin de la téléconsultation, j’imprime une ordonnance que le médecin a rédigée. Et je précise que le patient ne règle aucun frais. L’assurance maladie rétribue directement le médecin. C’est pratique, non ? Comment ça marche ?
Dès lors, un médecin apparait sur l’écran, qui donne ensuite les explications et les indications pour la suite de la téléconsultation. À noter que la cabine mesure et pèse chaque patient.
Pour en savoir plus, on peut consulter une vidéo explicative sur le site du département de l’Ain, à l’adresse suivante : https://www.ain.fr/solutions/teleconsultation/ Par Gérard Beaufort - Article publié le 08/03/2021 |
Petites annonces![]() ![]() Les articles de la semaine![]() Jean Deguerry annonce un plan d’actions exceptionnel du département de l’Ain d’un montant de 32 millions d’eurosPublié le 05/05/2020
![]() Un peu de SAHARA dans l’Ain et le jura...Publié le 15/02/2021
Bloc-notes![]() Oyonnax : nouveau salon gastronomie et cadeaux de ValexpoPublié le 11/11/2019
![]() Cérémonie du 11 novembrePublié le 04/11/2019
![]() AGENDA - Evénements sur Oyonnax et les villes alentoursPublié le 08/07/2019
|