L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


L’Envolley 01, le club phare du bassin bressan


  • La team Damien
  • La team Pat
  • Tournoi 18 décembre
Créé en 2014, le club de volley de Saint-Etienne-du-Bois progresse chaque année, tant du point de vue des effectifs et donc de sa structuration interne, qu’au niveau des résultats. Seul club de volley du secteur Bresse - Revermont, il a comme particularité d’avoir un effectif majoritairement jeune et féminin. Damien Chanel, son créateur, a su s’entourer d’une équipe particulièrement investie qui développe un projet pédagogique et sportif en s’appuyant sur les valeurs du vivre ensemble et de la convivialité.

C’était un dimanche particulier au gymnase de Saint-Etienne-du-Bois. L’équipe 1 des féminines M18 (lire Moins de 18 ans) recevait l’équipe 2. La différence d’appellation repose principalement sur l’âge, puisque les premières ont entre 16 et 17 ans, alors que l’autre équipe a globalement 1 an de moins. Sur le terrain, la différence n’était pas si importante que ça. Si les plus âgées l’ont emporté, ce fut grâce à une meilleure gestion du money time de chaque set. En fait, l’expérience a parlé. La rencontre a beaucoup plu aux 2 coaches, Damien Chanel pour l’équipe 1, et Patricia Vivona pour l’équipe 2. Le président du club contre la secrétaire ! Car à l’Envolley 01, il n’y a pas de différence entre l’administratif et le sportif. Tout le monde met la main à la pâte. Pour en revenir au match qui s’est déroulé devant une assistance assez garnie, Patricia confiait sa satisfaction : « Je suis très fière d’elles, elles ont fait beaucoup de progrès. On a trois équipes en M18, pour un effectif de 27 filles. 2 équipes jouent dans la poule départementale des confirmées, et la 3ème dans la poule des débutantes. Notre objectif est que les deux équipes confirmées se qualifient pour les phases finales, c’est-à-dire être dans les 4 premières. Notre axe de travail au niveau sportif, c’est d’abord le service et apprendre à se positionner sur le terrain. Mais, avant tout, développer la cohésion, le sentiment d’appartenance à une équipe. On joue ensemble, on ne se critique pas, on est solidaires ».


« C’est un beau projet, une belle aventure »


Damien Chanel est légitimement fier du chemin parcouru en 7 ans. « Au club, cette année, on est 124. Globalement, on a 20 adhérents de plus chaque année. On occupe le gymnase tous les soirs. On est le club le plus important de Saint-Etienne-du-Bois, hormis le foot qui est un regroupement de clubs. Il y a 14 équipes. On a un groupe de M9-M11, un groupe M13, 3 équipes M18 filles, 1 équipe M20 garçons. L’équipe senior garçons est dans le championnat départemental. C’est une équipe en construction, avec de nouveaux jeunes joueurs. 4 équipes mixtes participent au championnat volley-loisirs de l’ACVL. L’équipe senior filles, qui joue en régional, est notre figure de proue ». En effet, les "So green" sont deuxièmes au classement et devraient jouer les play-offs pour la montée en pré-nationale. Une éventualité que ne rejette pas Damien. « Financièrement, on pourrait, mais il faudrait élargir le banc ». Il tient à partager le mérite de cette double progression, qualitative et quantitative, avec tous les membres du Bureau et les coaches. « Ça prouve que le travail paie. On se développe et c’est super intéressant. C’est bien d’accueillir des jeunes, mais il faut toujours mieux les encadrer. On est 5 coaches à passer des diplômes d’entraîneurs. On forme des arbitres. Et pendant le confinement, on a fait plein de choses. On n’a pas arrêté de jouer, surtout les jeunes. On a acheté des terrains de beach-volley pour jouer dehors. On a recommencé très tôt ». C’est ainsi que l’Envolley 01 a su se bâtir une image de club sérieux, convivial et bien structuré, qui dépasse les limites du département. « On a des jeunes de Saint-Etienne-du-Bois, mais beaucoup viennent de Bourg-en-Bresse, de Mâcon, du Jura. Il y a sûrement une retombée liée aux résultats des derniers Jeux Olympiques, car on a eu beaucoup de débutants ». Patricia confirme, mais précise : « avant les J.O., on y sentait déjà venir. Il y avait beaucoup de demandes de renseignements de la part de jeunes filles. Et puis, plusieurs sont venues avec une copine ». Pour clore l’année civile sur une note festive, l’Envolley 01 organise un tournoi de volley amical, en 4X4 mixte, le samedi 18 décembre à 15 heures.


Envolley 01 - 1124 chemin de Montfraze – Saint-Etienne-Du-Bois - 06 74 88 15 89 - www.envolley01.fr/


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces