L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Le Musée des Maquettes en bois de Clairvaux-les Lacs

  • Le Musée des Maquettes à Nourrir le Monde
  • Le Musée des Maquettes à Nourrir le Monde
  • Un train à vapeur avec son tender et un plan
  • Marcel Yerly médaillé du tourisme
  • La représentation fidèle d'un moteur
  • Un tracteur à l'échelle 1/5èmde
  • Une moissonneuse-batteuse vue de l'avant
  • Une peinture bucolique de notre artiste

Il faut le voir pour le croire



Nous vivons dans une région, où l’activité professionnelle est souvent rythmée par la précision, la minutie, la rigueur et le travail bien fait, que ce soit dans le grand, comme dans le petit. C’est le cas du travail de la lunette, de la montre, du travail de la corne, des petites ou grandes pièces plastiques et des peignes par exemple.



Le petit voyage, que je vous propose de faire aujourd’hui est celui du minuscule chez les lilliputiens, de la construction miniature en bois. En effet au « Musée des Maquettes à Nourrir et Courir le Monde », qui a été créé par MR. Claude Millet à Clairvaux-les-Lacs, au pays de l’eau, sont exposées une centaine de maquettes en bois de 50 cm jusqu’à 3 mètres réalisées à la main par Marcel Yerly, à l’échelle 1/5ème. Non content de cela, notre homme a également réalisé une centaine de peintures. Ces objets ont été réunis et présentés de manière ludique, et expressive dans un local d’exposition climatisé de plus de 1000 m2. Le public est émerveillé et surpris par le travail que cette œuvre représente et par la minutie totalement réaliste, qu’elle suppose. C’est un lieu insolite né de la passion d’un homme, cette passion peut parfois friser un entêtement et une abnégation hors du commun, au regard du travail exécuté. Il a fait toutes les pièces tout seul, et avec ses propres outils qu’il a réalisé lui-même, d’une manière quelque peu rustique. Dans ce monde du petit, notre mécanicien du bois ne portait pas de lunette, ce qui paraît être une gageure à la vue de son pensum. Notamment le visiteur pourra contempler le petit établi rudimentaire lui-même en bois mécanique uniquement que notre esthète a fabriqué pour réaliser ses modèles réduits, et avec lequel il est difficile d’imaginer la précision du geste obtenu dans la réalisation de la multitude de petits ou plus gros composants nécessaires à son industrie. En poussant le vice encore plus loin, il coupait lui-même «son bois de lune sans sève», et cette technique semble être très efficace au vue de la solidité et de l’étonnante longévité de ses objets.



Originaire de Suisse, notre créateur, car c’est un créateur Marcel Yerly, n’avait pas dix ans quand ses parents sont venus s’installer dans le Jura au début des années vingt. C’est à Augisey, un petit village à côté de Clairvaux, que le petit Marcel a grandi et qu’à la quarantaine venue, il s’est investi totalement dans la fabrication de ses maquettes en bois.



Le visiteur pourra admirer des machines destinées aux travaux agricoles, comme des moissonneuses-batteuses, tracteurs, faucheuses, rouets bressans et jurassiens, des voitures anciennes, locomotives à vapeur, bateaux, avions ou motos… il ne se contente pas seulement d’une mise à l’échelle des maquettes, mais s’enquière de récupérer les plans mêmes pour réaliser chaque pièce. Ainsi les roues tournent, chaque pédale, ou levier de vitesse, si menus soient-ils fonctionnent et s’agitent.



Tout ce travail de Titan représente une durée de labeur incommensurable, et malgré tout à ces heures perdues, Marcel Yerly, trouvait encore le temps de constituer une collection d’œuvres picturales d’une petite centaine d’unités, sur lesquelles s’étalent de nombreuses scènes de la vie rurale de jadis, ainsi que des paysages variés de la campagne jurassienne de l’époque. Il faut vraiment le voir pour le croire.



Si la visite vous inspire… Tél. : 03 84 25 83 36.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces