L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Le retour tant attendu de la convivialité grâce au Salon de la Gastronomie


Du 10 au 14 novembre, 150 exposants, plus de 2 000 produits régionaux, 5 restaurants ouverts jusqu’à 23h 00, des animations tous les jours et des concerts tous les soirs, des nouveautés, … Bref résumé pour, s’il en était besoin, mettre l’eau à la bouche à tous les amoureux de la bonne chère. Et Dieu sait s’ils sont nombreux dans notre petit coin de province, épicentre de la gastronomie, ce qui devrait attirer une foule record à Ainterexpo. Finalement, la gourmandise est un péché délicieux, non ?

On ne va pas se mentir, l’annulation du Salon de la Gastronomie en 2020, pour cause de Covid, nous a bigrement frustrés. Que voulez-vous, au bout de (presque) 40 ans, on prend des habitudes. Il est ainsi des moments heureux dans une année, qui sont attendus avec autant d’impatience que le jour de Noël ou les périodes de congés. Alors, pour ce retour, les organisateurs ont décidé que la convivialité serait le maître-mot de la manifestation. Si la présentation du pass sanitaire sera exigée à l’entrée, c’est la loi, nul besoin de porter un masque à l’intérieur, ce qui devrait grandement faciliter les dégustations aux différents stands, parmi lesquels une vingtaine de nouveaux : des produits bretons, des truffes, des plantes bio, des produits iraniens, … Côté restauration, 5 établissements serviront midi et soir, et là aussi de la nouveauté avec l’écailler de la presqu’île, un restaurant oriental et un food truck aux spécialités berlinoises Des petites terrasses, disséminées dans différents coins des deux halls, accueilleront les personnes désirant consommer sur place les produits qu’elles viennent d’acheter. Ces lieux  seront même animés lors de déambulations musicales à différents moments de la journée.


L’Italie, le Japon et l’Ain


Le salon de la Gastronomie s’articulera autour de trois grands pôles représentatifs de gastronomies réputées. Dans le hall B, deux pays seront à l’honneur. Le stand de l’Italie est un habitué fidèle du Salon. C’est plus qu’une tradition, c’est devenu un mariage d’amour. Tous les meilleurs produits issus des terroirs  italiens seront mis à disposition des gourmets, qui pourront également profiter de la présence d’un restaurant italien. Le Japon sera le 2ème invité d’honneur de l’édition 2021. Son stand sera constitué de petites échoppes de produits typiques autour d’un jardin japonais et d’une petite restauration, avec une déambulation scénarisée. Une exposition permettra de découvrir les goûts des alcools japonais, whisky, saké, rhum. Enfin, le stand de Saveurs de l’Ain, la marque emblématique du Conseil Départemental, occupera une bonne partie du hall C. Il accueillera 40 producteurs locaux qui feront goûter la quasi-totalité des produits d’excellence de notre département. Il abritera également les shows culinaires des chefs de l’Ain et les animations musicales chaque soir. 


Des animations

Dans les stands : 

- Mercredi 10/11: concours chocolat pour les apprentis pâtissiers - Recettes et animations autour du Bleu de Gex.

- Jeudi 11/11 - Hall B : championnat de l’Ain de confection d’Orrichiette le matin et compétition et intronisations l’après-midi, par l’Académie Nobil’Pasta de Bourg-en-Bresse.

Hall C : autour de la volaille de Bresse : recettes et démonstrations de roulage, découpe et effilage de volaille.

- Vendredi 12/11 : recettes autour de la carpe de Dombes.

- Samedi 13/11 : recettes autour de la volaille fermière de l’Ain, recettes autour de  l’agneau  Gigotin, et recette avec Crème et Beurre de Bresse.

- Dimanche 14/11 : animations autour du Cerdon

Animations musicales, de 19h 30 à 22h 30 

Mercredi 10/11 : concert Dorian Jazz 3

Jeudi 12/11 : soirée électro DJ D’Jamency

Vendredi 13/11 : soirée musicale DJ Souf

Samedi 14/11 : concert Boxsong (Pop Rock)

Infos pratiques

Jours et heures d’ouverture : du 10 au 13 novembre de 10h à 20h, et le dimanche 14 novembre de 10h à 18h. Restaurants ouverts midi et soir jusqu’à 23h (sauf le 14/11).

Prix d’entrée : Plein tarif : 5€ - Tarif réduit : 3€ - Gratuit : moins de 17 ans accompagnés, carte PASS'ion

Divers : parking gratuit - Pas de vestiaire ni de DAB - Site entièrement accessible aux personnes en situation de handicap - Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte d’Ainterexpo.

Autres renseignements : https://www.ainterexpo.com/ainterexpo-agenda/salon-de-la-gastronomie-2021/


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces