L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Nelly Poty nous entraîne dans sa passion au Manoir des Pampilles


Dès l’entrée, c’est le choc ! Un choc visuel s’entend. On pénètre bien dans un manoir, le nom de la boutique ne ment pas. Passé les immenses portes en bois du XVIIIème, devant nos yeux qui ne savent plus où se poser, un foisonnement savamment orchestré d’objets de décoration, de meubles, de tableaux hors-normes, de tentures et autres textiles, de cadeaux en tous genres. Cela ressemble à une caverne d’Ali Baba, qui aurait été réaménagée par une fée pour créer une véritable œuvre d’art. La fée, c’est Nelly Poty, la maîtresse de ce lieu magique.

Vivre enfin sa passion, à fond ! Nelly Poty a gardé des années durant cette envie irrépressible au fond d’elle. Et l’envie, à force de mûrir, est devenue un besoin vital. Diplômée en habillement, Nelly a commencé sa vie professionnelle dans une grande chaîne de supermarché, au rayon habillement bien sûr. Plusieurs années à aménager des rayons pour donner des envies aux clientes. Déjà, une forme de création. Ensuite, beaucoup de périples en France. « J’ai passé mon temps à suivre mon mari qui montait des boîtes pour les autres. Puis, on a créé notre propre affaire, Ombré Fenêtre, à Ceyzériat. Ça marchait bien. J’ai adoré ce métier d’artisan fenêtrier pendant 15 ans. Mais arrivée à la cinquantaine, si je voulais faire autre chose, c’était le moment. On a pris la décision de vendre, la pire décision de ma vie ». Mais cette décision si difficile à prendre, Nelly ne la regrette pas aujourd’hui. Les débuts ont été compliqués, la faute à la Covid. « J’ai ouvert la boutique le 4 mars cette année, pour la refermer le 4 avril. La réouverture a eu lieu le 19 mai ». Depuis, c’est une montée en puissance impressionnante.


« Je voulais une boutique atypique, c’est réussi, je crois »


« Au départ, j’ai une empreinte baroque, que j’associe avec du Shabby, des objets blancs, patinés, du frou-frou. Ça respire le romantisme, avec une pointe de campagne chic, de l’osier, du bois blanc ». Voilà, pour les puristes, comment Nelly définit le concept de la déco de sa boutique. « Je n’aime pas le mot tendance. Au contraire,  je préfère ce qui est intemporel. Je fais de la pièce unique, ou de la toute petite série. Je me fournis principalement en Italie, en Allemagne, et un peu au Danemark ». Dans la boutique, beaucoup d’objets siglés Mathilde M, des créateurs mâconnais, et des meubles de leur filiale Blanc d’Ivoire. Les lustres sont aussi de fabrication française. Avec plus de 1 400 objets référencés, on pourrait penser que ce foisonnement a atteint son niveau maximum. « Pas du tout. Je n’avais pas mesuré à quel point ça pouvait changer vite. Dès qu’un ou deux objets volumineux sont vendus, il faut refaire toute la déco. Et puis, j’ai des clientes qui passent toutes les semaines, parfois pour se ressourcer comme elles disent. Alors, je me dois de leur proposer sans cesse des nouveautés. On me répète souvent qu’il y a de bonnes ondes ici ». En levant les yeux, on découvre un plafond entièrement peint à la main par un certinois de talent. « Je voulais une coupole, des arches, des rosaces, des moulures, comme dans une cathédrale ». Le résultat, copie de la voute du Panthéon de Rome, est époustouflant. Noël approchant, Nelly se délecte d’avance des aménagements qu’elle va apporter dans sa boutique pour créer une ambiance plus féérique encore. Sa boutique cachée derrière le magasin Lapeyre, elle sait que ce n’est pas l’emplacement idéal. « Mais, le bouche à oreille fonctionne bien. J'utilise aussi les réseaux sociaux. A partir du 3 décembre, j’ouvrirai un chalet au centre-ville. Bien sûr, il sera décoré à l’image de la boutique ». Après les fêtes, il sera alors temps de faire le bilan de cette première année. « Je ne suis pas loin d’avoir réalisé le but de ma vie. Mais je suis assez exigeante, et j’ai toujours une part d’insatisfaction. J’aime quand il y a beaucoup de nouveaux objets, le côté mystérieux de la découverte ». 


Au Manoir des Pampilles - 165 rue du Fort à Viriat – Tél : 04 74 21 08 92

Ouvert du lundi au samedi de 9h 30 à 19h

Email : contact@aumanoirdespampilles.com – Page Facebook : @Manoir des Pampilles

Site : www.aumanoirdespampilles.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces