L'Ainpact

REVERMONT - L’EHPAD retrace son histoire

  • Le bâtiment des Jonquillères a été le témoin de nombreux événements passés
  • Le bâtiment des Jonquillères a été le témoin de nombreux événements passés
Le plus vieux bâtiment de l’EHPAD fête ses 110 ans cette année. Si les murs pouvaient parler, ils en auraient des choses à raconter ! Mais faute de dialogue possible, l’EHPAD, sous l’impulsion de la coordinatrice du projet Christine Putin, lance un appel à témoignages.

« L’idée est de retracer, via des supports visuels, des films et même des écrits la vie de ce bâtiment historique qui s’apprête à laisser place à des locaux neufs et plus adaptés à nos résidents, explique la coordinatrice. Nous aimerions créer une exposition de photos et visuels en tout genre afin de témoigner de ce que fut la vie au sein de ces locaux depuis leur construction en 1912. Une sorte de dernier hommage avant sa démolition ».
Devant l’importance de conserver une mémoire des lieux, l’EHPAD demande à tous ceux qui auraient en leur possession des photos d’avant 1950 de leur transmettre dès que possible : « L’exposition devrait se tenir fin mai, c’est pourquoi nous recherchons activement tout témoignage datant de 1912 à nos jours. Nous avons des mémoires vives auprès de nous, des résidents pouvant parler de leur vie ici, à Coligny, depuis les années 50 environ. C’est pourquoi des témoignages antérieurs à cette date sont plus que bienvenus, notamment lorsque les sœurs de Saint Joseph occupaient le lieu quand il était un hospice ».
L’exposition ne se concentrera pourtant pas uniquement autour de l’EHPAD : « Ce bâtiment sera le point central mais toute empreinte de vie à Coligny en cette période sera la bienvenue, souligne Christine Putin. Nous aimerions reconstituer ce que fut la vie à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Et pourquoi pas avoir des clichés de l’ancienne chapelle, du magnifique escalier en bois… »
A la réception de tous les documents gracieusement fournis par les participants, une comédienne mettra en scène des morceaux choisis et offrira un spectacle aux résidents et leur famille le 3 juin, ainsi qu’une séance tout public le dimanche 5 juin, à la salle des fêtes de Coligny.

Vous pouvez apporter vos photos, affiches, récits… directement à l’EHPAD. Une copie sera faite immédiatement (hors week-end) et vous conserverez vos originaux. 


Déroulé des travaux à venir

Le premier coup de pelle du nouveau bâtiment sera donné fin avril 2022 sur le terrain de l’actuel EHPAD. Une fois terminé, les résidents seront amenés à emménager dans leurs nouveaux locaux. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’ancien bâtiment sera détruit, si tout se déroule selon le calendrier prévisionnel, au premier trimestre 2024.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer