Une cabine de téléconsultation à l’espace santé mont-royal de montréal-la-cluse
Dans l’Ain, près de 15% de la population du Département de l’Ain n’a pas de médecin traitant et sur certains secteurs (bassin de Bourg-en-Bresse et Oyonnax), ce chiffre dépasse les 20%.
Face à ce constat, Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, a fait de la démographie médicale un dossier prioritaire. Le Département a fait le choix de déployer des cabines de téléconsultation connectées, un dispositif médical équipé d’instruments de mesure qui donne accès à une consultation clinique, dans des conditions similaires à celle d’un cabinet médical. L’Ain est est le premier Département à proposer à ses habitants des consultations à distance afin d’améliorer l’offre de soins, là où les besoins sont les plus urgents. Les communes de Béard-Géovreissiat, Brion, Montréal- la-Cluse, Nurieux-Volognat et Port se sont portées volontaires dès février 2020, appuyées par l’association des professionnels de santé de l’Espace santé Mont-Royal. Le service :
• Plages d’ouverture et référent : La cabine de téléconsultation de Montréal-la-Cluse ouvrira : Une référente, Caroline Millet, a été recrutée pour accueillir et orienter les patients, à partir du 26 novembre 2020. Elle est également chargée de la désinfection de la cabine et des relations avec le service maintenance du prestataire. A partir de janvier 2021, deux référentes se relaieront pour assurer l’accueil sur l’ensemble des plages d’ouverture.
• par internet, sur une plateforme dédiée, à l’adresse sui- vante : https://imedians.com (code d’activation à indiquer pour l’inscription sur le site : MLC017) • par téléphone au 01 70 81 49 46 (coût d’un appel local, appel non surtaxé) Les rendez-vous peuvent être pris jusqu’à 72 heures à l’avance. Les consultations auront lieu du lundi au vendredi. La visite donne lieu à prise en charge par l’Assurance Maladie dans les conditions définies par la réglementation. • La cabine : La Consult Station® est un Dispositif Médical de Classe IIa, produit réglementé qui porte à ce titre le marquage CE. Elle est équipée d’instruments connectés qui permettent au médecin téléconsultant d’établir un diagnostic basé sur la prise de mesures. La cabine est équipée d’un système vidéo et audio et d’une imprimante, pour permettre au patient de récupérer un bulletin comportant les mesures effectuées grâce aux instruments et, le cas échéant, une ordonnance. Le patient peut également accéder au compte-rendu de sa consultation sur son espace personnel. Les données de santé du patient sont stockées chez un hébergeur de données agréé par le Ministère des solidarités et de la santé. Vidéo de démonstration de la cabine de téléconsultation sur www.medecins.ain.fr Article publié le 07/12/2020 |
Petites annonces![]() ![]() Les articles de la semaine![]() Jean Deguerry annonce un plan d’actions exceptionnel du département de l’Ain d’un montant de 32 millions d’eurosPublié le 05/05/2020
![]() Un peu de SAHARA dans l’Ain et le jura...Publié le 15/02/2021
|