L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Vacances de la Toussaint : Demandez le programme !


Après 7 semaines de dur labeur, les écoliers et quelques parents vont pouvoir souffler. Mais la soif de découvertes étant souvent plus forte que la nécessite de l’oisiveté, l’Ainpact vous a concocté une liste des événements à ne pas manquer pendant ces vacances de la Toussaint.

Une expo boisée

Le musée du Bugey-Valromey, en collaboration avec l’association des Tourneurs de la Basse Vallée d’Aoste et l’association des Tourneurs de Suisse romande, propose, le jeudi et le dimanche, à 11 heures et 15 heures, jusqu’au 15 novembre 2020, des visites guidées de la nouvelle exposition temporaire « Wood ! » Y sont présentées les œuvres innovantes de 40 artistes français, italiens et suisses. Les 70 œuvres réunies témoignent de la formidable technicité et de la créativité du tournage d’art aujourd’hui. Les formes traditionnelles, revisitées, répondent aux œuvres poétiques de design pur. Celles aux inclusions de résine et de métal dialoguent avec des pièces colorées ou de bois brut. Les sculptures de dentelle côtoient des pièces aux motifs géométriques ou figuratifs. Plusieurs artistes présents sont exposés dans les galeries de Londres, Berlin, Paris, Genève, New York, Philadelphie. Les univers des tourneurs des trois pays se rencontrent au musée à l’occasion des 20 ans de collaboration avec l’association française de Tournage d’Art sur Bois (AFTAB).

Sur réservation (nombre de places limité à 10 personnes) au 04 79 87 52 23 ou par mail : louise.liboutet@ain.fr / leslie.bernolin@ain.fr / 04 79 87 52 23


Des activités pour les petits scientifiques

Du 19 au 24 octobre, des activités scientifiques sur le thème de l'espace sont proposées aux jeunes de 8 à 14 ans dans le quartier de laReyssouze, à Bourg-en-Bresse. À la manette : le Centre National d'Études Spatiales et l'association Planète Sciences Auvergne- Rhône-Alpes. Rien que ça. Et le programme de cette semaine d’animation nommée « Espace dans ma Ville » est foisonnant : décoller une fusée, rentrer dans la peau d'un astronaute perdu sur la lune, apprendre à se repérer dans le ciel nocturne, comprendre le fonctionnement des drones et des satellites, soirée pyjama... Tous les ateliers sont gratuits et sur inscription.

Programme complet sur le site de la Ville : www.bourgenbresse.fr


Montrevel à la fête

Ça bouge à Montrevel-en-Bresse ! Le programme du centre de loisirs Part’âge et du club ados en est témoin. Pour les vacances d’automne, le premier accueille pour les 3-11 ans du lundi 19 au vendredi 30 octobre. L’occasion de fêter Halloween avec des animations diverses (sport, activités manuelles, sorties...) Quant aux adolescents de 11 à 17 ans, ils ont rendez-vous au club ados où des tournages de vidéos sont prévus.

« La Médiathèque n’est pas qu’un lieu où on emprunte des livres. C’est un espace d’animations qui invite à se divertir, se questionner, s’amuser », lit-on pour annoncer celle de Montrevel-en-Bresse. À en croire le programme des actions culturelles de cette fin d’année, cela ne fait aucun doute. Accueil des tout-petits avec comptines et histoires à partager avec bébé, salon de lecture, serious game (jeu vidéo pédagogique qui invite chaque participant à se mettre dans la peau d’un enquêteur), histoires à siroter, vacances numériques... Il y en aura pour tout le monde.


Dernier appel avant fermeture !

Le Domaine des Saveurs-Les Planons fermera ses portes au public le 20 décembre prochain. En attendant, de nombreuses animations sont proposées pour toute la famille. En effet, alors que la Semaine du goût vient de se clôturer, le domaine propose de venir fêter l'automne avec pour invitée d'honneur : la courge.

Le 31 octobre, il y aura des jeux en famille avec les cucurbitacées pour tous les âges, tous les goûts : jeu de piste, histoire contée, atelier philo, visite atypique... En plus d’une chasse à la courge parmi les collections du musée, un atelier philo « Berk, Miam ! » est prévu à 15 heures. Il questionnera le public de 7 à 11 ans sur les saveurs.

Pour les plus petits, de 2 à 6 ans, l’atelier « Ballade ta courge » aura lieu à 16 heures. L’objectif ? Écouter une histoire, créer sa poupée courge Butternut et partir avec elle à la découverte du musée.

4 € / Sur réservation


Comme chaque année, le Zoom accueille avec grand plaisir l’équipe du Festival du Film d’Animation pour la Jeunesse, qui présente 4 séances de courts métrages sélectionnés pour avoir marqué les esprits de l’équipe de visionnage, parmi 500 œuvres courtes visionnées. Pour cette 39e édition, c’est le thème de l’aventure qui a été retenu. Du samedi 17 au mercredi 21, courts métrages et longs métrages s’enchaineront, pour les plaisirs des petits et des grands.

Programme détaillé sur : www.festivalbourg.com



Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces