L'Ainpact L'Ainpact sur mobile L'Ainpact sur Facebook Flux RSS


Viriat - L'entreprise Jourdan, spécialiste de l'extérieur


Installée à Viriat, l’entreprise Jourdan est spécialisée dans la création d’extérieurs. Cour, allée de garage, chemin, entrée de maison, terrasse... L’entreprise intervient de Confrançon à Oyonnax en passant par Ambérieu-en- Bugey ou encore Montrevel-en-Bresse et tout le Revermont. Rencontre avec la dirigeante, Dominique Jourdan.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Jourdan ?

L’entreprise Jourdan est une entreprise adhérente à Daniel Moquet, un réseau de 230 entreprises en France, toutes spécialisées dans les aménagements de cours, d’allées et de terrasses. J’ai rencontré́ ce réseau en 2012, lorsque mon mari s’est installé́, avec Daniel Moquet, à Mâcon. Nous avions envie de travailler ensemble, et il y avait une agence à monter à Bourg-en-Bresse, je l’ai fait, naturellement. Ce sont deux entreprises distinctes mais nous échangeons nos pratiques.

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 11 personnes : 5 ouvriers, 2 apprentis paysagistes, une assistante, deux commerciaux et moi.

Pourquoi avoir choisi Daniel Moquet ?

Parce que c’est un réseau de personnes dynamiques, avec un concept intéressant puisque nous sommes les seuls en France à être spécialistes des cours et des terrasses. Dans le domaine du paysage, nous sommes, non pas à part, mais différents des paysagistes qui font du végétal. On a une expertise précise qui nous permet de faire beaucoup de revêtements différents, d’avoir un vrai support technique, des achats groupés et un réseau humain

intéressant. On se rencontre souvent avec un vrai esprit de réseau.

Quelles sont les compétences de l’entreprise Jourdan ?

Nous proposons des revêtements de sols extérieurs et de la petite maçonnerie comme des bordures. Nous distinguons les revêtements carrossables, que l’on va mettre dans des cours, des allées de garages, des endroits où l’on passe en voiture, et où nous allons développer des produits résistants, et les produits de terrasses, allées piétonnes, tour de maison, tour de piscine où la gamme est plus étendue et plus décorative.

Dans ces deux domaines, nous développons des produits drainants, qui évitent d’imperméabiliser les sols et cela fait partie de nos spécialités. C’est très intéressant, notamment en matière environnementale.

Le premier conseil à donner à une personne désireuse de refaire son extérieur ?

C’est compliqué de n’en formuler qu’un seul car chaque produit doit être adapté à la situation des lieux : nature du terrain, pentes, usage désiré... Chaque cas est particulier et nous le traitons comme tel. Il n’y a pas un produit qui est passe-partout.

Être à l’écoute du client et répondre à ses besoins pratiques mais aussi esthétiques et budgétaires est notre priorité. Pour cela, nous avons une grande gamme de produits pour tous les budgets. On construit avec le client, dans le dialogue.

Le saviez-vous ? 

L’entreprise Jourdan propose un show-room dans ses locaux de Viriat. 

« Nous nous déplaçons sur place mais le show- room donne au moins une idée des revêtements et cela nous permet d’expliquer la partie technique », ajoute Dominique Jourdan.  

Il est conseillé de prendre rendez-vous avant de s’y rendre. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces